Monsieur le Président de la République d’Afrique du Sud,

Monsieur le Président de la République Populaire de Chine,

Monsieur le Président en exercice de l’Union Africaine,

Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Madame la Présidente de la Commission de l’Union Africaine,

Messieurs et Mesdames les Chefs de délégation,

Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais tout d’abord, exprimer, au nom de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) dont le Gabon assure la Présidence en exercice et en mon nom propre, mes sincères remerciements au Président Jacob ZUMA et au peuple sud-africain ami, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui m’a été réservé ainsi qu’à la délégation qui m’accompagne.

Je souhaite également témoigner toute ma reconnaissance à Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, pour avoir pris l’initiative d’organiser le présent Sommet, premier du genre, sur le continent africain, à une période charnière de l’agenda international. Le thème retenu pour nos travaux est, à mon sens, suffisamment évocateur du partenariat qui lie l’Afrique et la Chine.

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Quinze ans après la création du Forum sur la Coopération SinoAfricaine (FCSA), à l’instar des autres pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), les relations entre la Chine et le Gabon, ont connu une évolution significative.

C’est pour moi ici le lieu de souligner les nombreuses potentialités de notre sous-région dans les domaines forestier, agricole, halieutique, hydraulique, minier, touristique, culturel et industriel.

Autant d’opportunités d’investissement que la Chine peut explorer dans le cadre de la diversification et de la transformation de nos économies, afin de contribuer au développement durable de notre zone communautaire.

Monsieur le Président de la République Populaire de Chine, votre adresse prononcée hier à cette même tribune, témoigne à suffisance de votre réelle volonté de participer à la valorisation de nos ressources naturelles. Elle constitue par ailleurs, un véritable espoir pour notre continent dans la concrétisation du processus d’industrialisation pour une croissance durable génératrice d’emplois pour notre jeunesse.

Nous tenons à saluer une fois de plus, l’engagement de Monsieur XI JINPING, Président de la République Populaire de Chine, qui a annoncé une consolidation du partenariat sino-africain à travers dix (10) programmes de coopération économique entre la Chine et l’Afrique.

En effet, la Chine, à travers ses investissements, participe à la réalisation d’importants projets structurants pour le développement du Gabon. Cela en fait un partenaire privilégié dans la matérialisation du programme de développement, que je mets en œuvre depuis mon accession à la magistrature suprême.

C’est pour moi l’occasion d’exprimer mon entière satisfaction quant au rôle joué par notre plate-forme commune qui, au fil des années, s’est inscrite comme le catalyseur de réalisations concrètes qui font du partenariat sino-africain, un modèle de coopération Sud-Sud s’appuyant sur un mécanisme efficace de suivi, le FCSA devenu l’emblème de la solidarité sino-africaine.

Sur le plan politique, la Chine et le Gabon sont liés par une amitié solide. Nos deux (2) États partagent une convergence de vues et d’intérêts sur les grandes questions de l’heure telles que la paix et la sécurité internationales, la lutte contre le terrorisme ainsi que la réforme des Nations Unies.

 

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Le contexte mondial caractérisé par des incertitudes tant au niveau politique qu’économique, nous impose de réajuster nos politiques de partenariat au niveau international.

La Déclaration et le Plan d’Action soumis à notre examen participent résolument à la consolidation de notre partenariat pour une nouvelle dynamique.

Je me réjouis tout particulièrement, de l’élargissement des domaines prioritaires de notre coopération, qui intègrent désormais les questions de sécurité, la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité.

Enfin, je salue, la mise en place par le Gouvernement chinois, d’un fonds de coopération Sud-Sud sur les changements climatiques au profit des pays en développement.

Je vous remercie.

Forum Chine-Afrique: Discours du Président Ali Bongo Ondimba
Retour à l'accueil