La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, lance le lundi 6 octobre, à la place de l’indépendance de Libreville, une campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein qui tuent 400 femmes chaque année au Gabon.

La campagne durera tout le mois d’octobre sous le slogan « Les cancers féminins, parlez-en aux femmes que vous aimez ».

Octobre Rose, c’est le thème générique de la célébration dans le monde de ce mois de sensibilisation contre cette maladie qui connait une nette progression dans les pays en développement.

Durant tout le mois d’octobre, les volontaires de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sillonneront toutes les principales localités de la province de l’Estuaire avec deux grands camions aux couleurs de la fondation et portant des affiches sur les cancers féminins.

12 volontaires se chargeront d’établir le contact avec les femmes à dépister. Le dépistage s’effectuera dans 18 centres présélectionnés :

Centre Hospitalier de Libreville (CHL) ;

Centre médical de Glass ;

Centre médical d'Okala ;

Centre médical de Nzeng-Ayong ;

Hôpital de coopération Egypto-Gabonais ;

Centre médical de Kango ;

SMI de Melen ;

Centre Hospitalier Régional de Melen ;

Centre médical de Cocobeach ;

Centre médical du Cap-Esterias ...

Chaque femme dépistée recevra en prime une moustiquaire imprégnée d’insecticides contre les moustiques.

Le dépistage concerne les femmes âgées de 25 ans au minimum. Le test est gratuit et les résultats sont instantanés.

En cas de présence d’un cancer, la personne sera référée à l’Institut de cancérologie de Libreville (ICL) situé dans les mêmes locaux que le Centre hospitalier et universitaire d’Angondjè (CHUA) au nord de Libreville. Dans cet institut, la prise en charge du malade est gratuite, conformément à une décision du chef de l’Etat. 

Au Gabon, le cancer de l’utérus est le plus meurtrier. Il se contracte par le papillomavirus, un virus assez présent dans cette région chaude et humide de la planète. Découvert à temps, ce cancer ainsi que celui du sein peuvent guérir à 80%, selon des spécialistes.

 

Octobre Rose: Un mois pour dépister les cancers féminins
Retour à l'accueil