New York, le 23 septembre 2014 – Annonces au Sommet des Nations Unies sur le climat, allocution lors du Débat thématique sur le climat, la santé et l’emploi, et discours à l’Initiative mondiale Clinton pour la préservation des éléphants tels furent les temps forts de la journée du président de la République.

Le numéro un gabonais appelle la communauté internationale à s’unir et agir vite pour lutter contre les changements climatiques et le braconnage.

L’urgence d’une prise de conscience collective

Suite aux accords de Durban en 2011, lors de la 17ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP 17), qui prévoient d’établir d’ici à 2015 un pacte mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les dirigeants du monde, ont été invités en amont à annoncer des mesures audacieuses pour lutter contre les changements climatiques.

Ali BONGO ONDIMBA a pour sa part appelé à une prise de conscience collective lors de son allocution au Sommet des Nations unies sur le climat. « Pourquoi sommes-nous encore aussi passifs et aussi peu solidaires pour proposer aux générations actuelles et futures une stratégie commune pour lutter contre le changement climatique? », a-t-il lancé à l’assemblée.

Il a notamment exprimé sa satisfaction que le Gabon ait mis en place depuis 2002 une politique de gestion durable des forêts.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité à Libreville les 18 et 19 mars 2015 l’ensemble des pays du sud et les partenaires du secteur privé à l’Initiative des pays du sud en faveur du climat.

Aussi le président de la République a annoncé la construction prochaine d’une station d’observation de la terre qui permettra de surveiller les activités dans la forêt.

Agir vite et ensemble pour le bien-être des populations

Lors du débat thématique sur le climat, la santé et l’emploi co-présidé par le Gabon et la Finlande, le président de la République a exprimé la nécessité de travailler ensemble et de manière décisive afin d’assurer le bien-être et la prospérité des populations.

Les changements climatiques et la déforestation ont des conséquences désastreuses qui à long terme pourraient entraîner des migrations de masse et déstabiliser tout un continent.

S’unir pour stopper le massacre des éléphants « Nos actions collectives détermineront l’avenir des éléphants de savane et de forêt » a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution à l’Initiative mondiale Clinton pour la préservation des éléphants.

Comme l’an dernier, à l’invitation du couple Clinton, le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien indéfectible à la lutte contre le braconnage et le trafic illégal d’ivoire qui à travers le monde connait une recrudescence importante.

Les braconniers, de plus en plus armés, « n’hésitent plus à tirer sur les gardes forestiers laissant des centaines de veuves et d’orphelins ».

 

FIN

Nations Unies: Ali Bongo Ondimba appelle à la mobilisation de tous
Nations Unies: Ali Bongo Ondimba appelle à la mobilisation de tous
Retour à l'accueil