Libreville, le 9 aout 2016 – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a rencontré ce mardi les membres de la Confédération patronale gabonaise (CPG) réuni en assemblée générale extraordinaire où il a par ailleurs annoncé la tenue prochaine de la première réunion du Haut Conseil pour l’Investissement (HCI).

« Avec votre contribution, ce conseil examinera, avant adoption par le gouvernement, la stratégie nationale de promotion des investissements et des exportations élaborée avec l’appui de la Banque Mondiale », a déclaré le président de la République.

Créer en 2014, le Haut Conseil pour l’Investissement a pour mission d’une part, de créer un cadre de concertation et de dialogue public-privé et d’autre part, d’impulser des actions en vue de promouvoir et d’assainir l’environnement des affaires, en définissant les priorités pour le développement du secteur privé.

Dans un discours empreint d’espoir, Ali Bongo Ondimba a fait le bilan des avancées réalisées au cours de son septennat devant les membres du patronat, entre autres : la diversification de l’économie gabonaise, le taux de croissance en hausse ces cinq dernières années, avec une moyenne annuelle de 5,7 % contre 1,3 % entre 2005 et 2009, l’apurement de la dette intérieure, plus de 1 000 milliards de FCFA payés depuis 2014, la réduction du poids du pétrole dans le PIB 45% entre 2010 contre 23% en 2015, création de 24 000 emplois dans le secteur privé.

Conscient que beaucoup reste encore à faire pour améliorer le climat des affaires, le président de la République a présenté quelques pistes afin de soutenir et consolider la dynamique de développement amorcée, à savoir : résorber le chômage des jeunes avec la réforme du statut des établissements de formation professionnelle et d’enseignement supérieur et la mise en place d’un fonds mutuel de la formation professionnelle, faire émerger des PME performantes, et enfin simplifier et dématérialiser les procédures notamment en ce qui concerne l’administration fiscale et les procédures portuaires.

« Notre ambition est de doubler la taille du secteur privé formel au cours du prochain septennat. Cela passera par la création de plus d’opportunités grâce à l’accroissement de l'investissement public et privé ou en partenariat », a déclaré le Chef de l’Etat.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil