Sipopo, le 30 juillet 2016 - Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a plaidé samedi en faveur de la reprise de négociations conjointes en vue de la signature d'un « accord de partenariat économique (APE) complet, juste et équilibré » devant lier l'Afrique centrale à l'Union européenne (UE). Cet accord vise à dynamiser les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique centrale.

Ali Bongo Ondimba a été mandaté par ses pairs comme interlocuteur officiel de cet accord en mai 2015. Samedi le présindent de la République a pris part à la session extraordinaire de la conférence des chefs d'États de la Communauté des États d'Afrique centrale (Cemac), organisé en Guinée-équatoriale.

L'Union européenne a fixé au 1er octobre 2016 l'arrêt des préférences d'accès au marché européen de ses partenaires africains qui, signataires d'accords de partenariat économique (APE) intérimaires, n'auraient pas mis en œuvre leurs engagements. Au mois de juin, les experts des États membres de la Cemac ont remis au président de la République Ali Bongo Ondimba leur rapport sur le processus à suivre à l'approche de cette échéance.

Les négociations en vue d'aboutir à un accord de partenariat économique (APE) sous-régional avec l'Union européenne ont démarré en 2003, l'objectif des états membres de la Cemac étant à l'époque d'aboutir à une signature, au plus tard, le 31 décembre 2007. Au final, seul le Cameroun s'est décidé à signer avec l'UE en janvier 2009 afin d'éviter toute perturbation de ses exportations après la date butoir de décembre 2007.

L'accord, ratifié par le Cameroun en juillet 2014, était censé entrer en vigueur le 4 août, soit dans moins d'une semaine. Il devrait dorénavant servir de document de travail principal dans les discussions à venir entre l'Afrique centrale et la partie européenne.

Instituée en 1994, la Cemac est la plus ancienne de toutes les organisations d'intégration africaines si l'on considère qu'elle est née de la volonté des six états membres de l'ancienne Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC), créée trente ans plus tôt.

Pour le Gabon, l’intégration économique régionale et inter-régionale est un levier de développement économique stratégique afin de permettre la consolidation économique du pays et d’assurer, comme le président de la République le souhaite, une plus forte égalité des chances pour tous les Gabonais.

 

FIN

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil