Le vendredi 2 octobre 2020, sous la Très Haute  Présidence de Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, Président de la République, Chef de  l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 10 heures, par visioconférence. 

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres  a félicité le Président de la République pour sa  participation active, le lundi 21 septembre 2020, à  la commémoration du 75ème anniversaire des  Nations Unies, et le jeudi 24 septembre 2020 au  débat général de la 75ème session de l’Assemblée  Générale de l’ONU. 

Au cours de ses interventions, le Chef de l’Etat a  respectivement rappelé à ses Pairs, la vocation de  l’ONU à être au service des aspirations des peuples  du monde pour plus de dignité, de sécurité et de  prospérité tout en réitérant l’attachement du Gabon  au multilatéralisme en tant que véritable exigence  de la conscience universelle.

Le Président de la République a, en outre, souligné  le rôle moteur joué par le Gabon à l’échelle  régionale notamment, dans la conduite et  l’aboutissement de la redynamisation de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique  Centrale. 

Sur un tout autre plan, le Président de la République,  Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, a reçu, au cours d’une cérémonie  officielle à la Présidence de la République, le  mercredi 30 septembre 2020, le rapport sur la  Stratégie de Promotion des Droits de la Femme et  de Réduction des inégalités Femme/Homme au  Gabon. 

Ce rapport, qui contient trente trois (33)  propositions, a pour objectif d’impulser de  nouvelles approches et des mesures correctives  concrètes et opérationnelles dans des domaines  variés destinées à améliorer la situation des Femmes  au Gabon. 

 

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

 

 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE 

Au terme de la présentation de Monsieur le Ministre  d’Etat, le Conseil des Ministres a adopté le projet  de loi portant réglementation des transactions  électroniques en République Gabonaise. 

Le présent projet de loi met en place le cadre  juridique de l’utilisation du numérique dans les  actes de la vie courante, en ce sens qu’il traite  notamment des aspects liés à la communication au  public par voie électronique, au commerce  électronique ainsi qu’à la sécurisation des  transactions électroniques. 

Ce cadre juridique prend en compte les restrictions  liées aux exigences de sécurité, d’ordre public, de  respect des droits de l’Homme et les spécificités de  l’Administration. 

 

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant réorganisation du Bureau Gabonais du Droit  d’Auteur et des Droits Voisins (BUGADA). 

La réorganisation consacrée par le présent décret  porte sur la redéfinition de la nature juridique, des  missions, de l’organisation et du fonctionnement du  Bureau Gabonais du Droit d’Auteur et des Droits  Voisins (BUGADA), créé par le décret  n°00264/PR/MENESTFPRSJS du 16 janvier 2013. 

A ce titre, la présente réorganisation vise une rationalisation des effectifs du Conseil  d’Administration ainsi que la création d’unités  administratives et de commissions statutaires  nécessaires à l’amélioration de la gouvernance de  cet organe. 

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui les adoptés, deux (2) projets de  décret. 

Le premier projet de décret porte modification de  certaines dispositions du décret n°122/PR/MECIT  du 28 février 2012 portant réorganisation de la  Direction Générale des Impôts. 

Le texte visé a pour objectif de réaménager le cadre  réglementaire de l’évolution de la carrière des  agents de cette administration. 

Dans cette perspective, les dispositions des articles  3, 9, 10 et 91 du décret n°0122/PR/MDDEPIP  modifient le nombre d’années d’expérience  professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions  de responsabilités à la Direction Générale des  Impôts. 

Ainsi, pour accéder à la fonction de Directeur  Général et de Directeur Général Adjoint, il faut  désormais justifier d’une expérience professionnelle de dix ans au moins au lieu de  quinze ans actuellement (article 3). 

Pour la fonction d’Inspecteur des Services et  d’Inspecteur des Services Adjoint, l’accès est  désormais conditionné par une expérience  professionnelle de cinq ans au moins au lieu de dix (articles 9 et 10). 

Enfin, pour accéder à la fonction de Directeur, il  faut justifier d’une expérience professionnelle de  cinq ans au moins au lieu de dix (article 91). 

Le deuxième projet de texte, qui porte modification  de certaines dispositions du décret n°  0422/PR/MDDEPIP du 09 août 2016 portant  réorganisation de la Direction Générale des  Douanes et Droits Indirects, vise lui aussi à  réaménager le cadre réglementaire de l’évolution de  la carrière des agents de cette administration. 

Ledit projet modifie les dispositions des articles 3,  7, 8, 72 et 73 du décret n° 0422/PR/MDDEPIP en  portant à la baisse le nombre d’années d’expérience 

professionnelle nécessaires à l’accès aux fonctions  de responsabilités à la Direction Générale des  Douanes et Droits Indirects. 

A ce titre, pour accéder à la fonction de Directeur  Général, de Directeur Général Adjoint et  d’Inspecteur des Services, il faut justifier d’une  expérience professionnelle de dix ans au moins au  lieu de quinze (articles 3 et 7). 

Pour accéder à la fonction d’Inspecteur Itinérant, il  faut justifier d’une expérience professionnelle de  cinq ans au moins au lieu de dix (article 8). 

Concernant l’accès à la fonction de Directeur, il faut  justifier d’une expérience professionnelle de cinq  ans au moins au lieu de dix (article 72). 

Enfin, pour accéder à la fonction de Chef de  Service, il faut justifier d’une expérience  professionnelle de trois ans au moins au lieu de cinq  (article 73).

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE  L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE  L’ALIMENTATION 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a entériné le projet de décret portant modification de l’article 7 du décret n°000136/PR/MAEAPG du 20 avril 2018 fixant les  Statuts de l’Agence de Développement Agricole du  Gabon (ADAG). 

Ce projet qui vise une réorganisation du Conseil  d’Administration de l’Agence de Développement  Agricole du Gabon, en abrégé (ADAG), consiste à renforcer les prérogatives du Ministère de  l’Agriculture en vue de son efficacité dans la  mission qui lui est confiée. 

 

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE  L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES  ET DE L’HABITAT

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil des Ministres a adopté les projets de décret suivants  : 

– le projet décret portant création, attributions  et organisation de la Direction Générale de la  Stratégie des Travaux Publics ; 

– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale des Infrastructures ; 

– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale du Bâtiment et des Equipements  Collectifs. 

– le projet de décret portant création,  attributions et organisation de la Direction  Générale de l’Assainissement.  

L’ensemble de ces projets de décret s’inscrivent dans le cadre de la réforme des structures  administratives du secteur des infrastructures et des  travaux publics, qui ont pour objectif global, d’optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des  politiques publiques dudit secteur. 

Par ailleurs, le Conseil des Ministres a également  entériné le projet de décret portant suppression  de l’Agence Nationale des Grands Travaux  d’Infrastructures (ANGTI).  

Les personnels agents publics permanents,  concernés par cette suppression sont remis à la  disposition de leurs administrations d’origine. Ceux  des agents relevant du code du travail sont soumis  aux dispositions des textes en vigueur.  

 

MINISTERE DE LA SANTE 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le Projet de loi portant  prorogation des mesures de prévention, de lutte et  de riposte contre la COVID-19. 

Ainsi, sont prorogées, les mesures sanitaires de  prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 conformément à la loi n°003/2020 du 11 mai  2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de  riposte contre les catastrophes sanitaires. 

 

MINISTERE DES SPORTS, CHARGE DE LA  VIE ASSOCIATIVE 

Sur présentation de Monsieur le Ministre le Conseil  des Ministres a entériné le projet de loi portant  création, organisation et fonctionnement de  l’organisation Nationale Anti-Dopage du Gabon. 

La présente loi répond à une exigence de conformité  au nouveau Code mondial antidopage adopté lors de  la conférence mondiale antidopage tenue à  Katowice en Pologne, en novembre 2019. 

 

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la  demande d’agrément de Leurs Excellences  Messieurs : 

– MOUSTAPHA ALI ALIFEI, en qualité  d’Ambassadeur de la République du Tchad près  la République Gabonaise, Représentant  Permanent auprès de la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique Centrale  (CEEAC) à Libreville ; 

– Isi YANOUKA, en qualité d’Ambassadeur  Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Israël près  la République Gabonaise avec résidence à  Yaoundé au Cameroun ; 

– MOHAMMED ABDUL HYE, en qualité  d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire de la République Populaire du  Bangladesh près la République Gabonaise avec  résidence à Alger en Algérie. 

 

MINISTERE DE LA SANTE

Dans le cadre de la lutte contre le Cancer, le  Ministre a fait part au Conseil des Ministres de la  célébration de la 7ème édition de la campagne  OCTOBRE ROSE, dans le strict respect des  mesures barrières liées à la lutte contre la COVID-19. 

A travers le programme Agir contre le Cancer de la  Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA, les actions  de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge  thérapeutiques sont intensifiées à travers le pays au  sein de quarante trois formations sanitaires  identifiées durant tout le mois d’octobre 2020.  

 

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles suivantes : 

 

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE 

– Conseillers du Président de la République : 

MM : 

  • Toussaint NKOUNA EMANE ;
  • Gaël BOUNANG NDEMBA 
  • Mme Marie Lisiane Nelly BOMBO épouse  NGUEMA ITAMI

– Attaché de Cabinet à la Présidence de la  République : M. Ronald BOUASSAT  BOUASSAT

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont  remis à la disposition de leurs administrations  d’origine : 

MM :

– Paulin MANDJOU NGAYOUO, Général de  Brigade de l’Armée de Terre ; 

– Dieudonné NIANIKAMBA, Maître Principal  Major de la Marine Nationale. 

 

 

PRIMATURE 

SECRETARIAT GENERAL DU  GOUVERNEMENT

DIRECTION DE L’INFORMATION  GOUVERNEMENTALE 

– Conseiller-Directeur : M. Jean Gervais  NDJIMBI NDONG

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LES  INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES  ET LES AUTORITES ADMINISTRATIVES  INDEPENDANTES 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT 

– Aide de Camp Brigadier-Chef Gaël OBAYE. 

– Agents de Sécurité :  

  • Brigadier Léanet AMPARI ANTSI ; 
  •  Breveté de carrière Carène OYOUOMI. 

 

HAUTE AUTORITE DE LA  COMMUNICATION 

CABINET DU PRESIDENT

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Madame Annie Diane MOUTSOUILA-A NZALA

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Guy  Roger OMBANDA LENDIRA 

– Secrétaire Particulière : Madame Marie  Christine NZE AKOGHA épse. OYEGHE  ABOGHE

− Attaché de Cabinet : Monsieur Brice Anicet  DIMBOMBI DYA DIMBOMBI. 

− Agent de Sécurité Brigadier : Sylvain  OMPINGO SAMBAT

− Chauffeur : Monsieur Steeve Ibrahim KOUMBA MICKALA KABOU

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  MABENDI NZATSIMBOU 

– Secrétaire Particulière : Madame Diane  Prisqua GOUSSA NGWEBA.

– Attaché de Cabinet : Monsieur Olivier  DIVASSA MAPOUPA

– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Arnaud  Achille KOUNDHA

– Chauffeur : Monsieur Sosthène OUGOUNDA

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  Jean François MOUWAKA NGONGA 

– Secrétaire Particulière : Madame Rêve Noëla Elza LEBAKA-MIPAKA

– Attaché de Cabinet : Madame Faustin  LETADI. 

– Agent de Sécurité : Brigadier Armand  MBEMBO MOUGHOULA

Chauffeur : Monsieur Martinien LITSIMBI

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE  Timothée BOUSSIENGUI 

– Secrétaire Particulière : Madame Alice  MBOUDI BIVAINE

– Attaché de Cabinet : Monsieur Désiré IGOUE

– Agent de Sécurité : Gardien de la Paix de  Classe Exceptionnelle Cled Godville  OKOUMBA

– Chauffeur : Monsieur Victor MOYIYA

CABINET DU CONSEILLER-MEMBRE Abel  NZEGHO MIMONGO 

– Secrétaire Particulière : Mme Ita BILEMBA épse IRANGA

– Attaché de Cabinet : Madame Hortense  Félicité AZIZET

– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Caël  MOUSSAVOU MOUKAGNI

– Chauffeur : M.Gervais OSSA OWONE.

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Particulière du Secrétaire Général : Madame Ernestine Noëlline NYANGA

– Chargées d’Etudes :  

Mmes : 

  • Pierrette POUABOU TCHIBASSA 
  • Sidonie NGIKOMI
  • Paulette KOUELET

DIRECTION GENERALE DE  L’AUDIOVISUEL DES PROGRAMMES ET  DE LA COMMUNICATION ECRITE 

– Directeur Général: Mme Sylvie MINDZIE  BIBANG

– Directeur Général des techniques et de la  prospective : M. Roger SAYA

– Directeur Général des affaires juridiques et de  la coopération : Monsieur Pierre Claude  MBINA MOUNANGA.

– Directeur des Personnels : Monsieur Aly  MBADINGA

– Directeur Central des Affaires Financières :  Monsieur Marius NDOUMBI MOUNANGA

– Directeur du Centre de Documentation et des  Publications et des Archives : Madame Elfried  Pascale AYITEBE épse IVANGA

– Directeur de l’Informatique, des Systèmes  d’Information, de la Communication et des  Relations Publiques : Monsieur Alain  EKOMESSE MBA

 

CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET  ENVIRONNEMENTAL 

SECRETARIAT GENERAL 

– Attaché de Cabinet du 1er Vice-Président : M.  Yannick ZOKO ATOUT.

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR 

COMMISSION NATIONALE DES  FRONTIERES 

– Secrétaire Permanent : Général de Corps  d’Armée Marcel Yves  MAPANGOU MOUSSADJI. 

 

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES  RESSOURCES HYDRAULIQUES 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT 

– Aide de Camp : Maréchal des logis Chef Major  Jenky Junior ANKOMO ANKISSA 

– Agents de Sécurité : Maréchaux des logis : 

• Aimé MOUNDOUNGA  MOUNDOUNGA 

• Wisred MANDOUA ONGUE  SAMANGANA.

 

SOCIETE D’ENERGIE ET D’EAU DU  GABON (SEEG) 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 

– Président du Conseil d’Administration :  M. Egide BOUNDOUNO SIMANGOYE

DIRECTION GENERALE 

– Conseiller stratégique chargé des questions  financières et organisationnelles : M. Jacky  MINKO MI NDONG. 

Par ailleurs, M. Deavy ONDO ABESSOLO est remis à la disposition de son administration  d’origine. 

 

CONSEIL NATIONAL DE L’EAU ET DE  L’ELECTRICITE 

DIRECTION GENERALE 

Conseiller du Directeur Général : M. Dieudonné  MONDJO.

 

SOCIETE DU PATRIMOINE 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 

– Président du Conseil d’Administration :  M. Patrick EYOGHO EDZANG

 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET  DE L’ECONOMIE NUMERIQUE 

CABINET DU MINISTRE D’ETAT 

– Conseiller Technique : M. Sébastien  NTOUTOUME

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major  D’Arcy Engeles MOUNDJIGUI

– Agents de Sécurité :  

  • Maréchal des Logis Chef Geraldin  MATANGOYE SOUAKATH 
  • Maréchal des Logis Dean Charley  AKOURIGUIA.

 

GABON TELEVISION 

DIRECTION GENERALE 

– Directeur Général :  M. Yvon Reynald RADJOUMBA

RADIO GABON 

DIRECTION GENERALE 

– Directeur Général Adjoint : M. Tiburce Armand NDZIENGUI  BOUSSOUGOU 

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

CABINET DU MINISTRE 

– Directeur de Cabinet :  M. Christian MONDZO

– Secrétaire de Cabinet :  Mme Patricia MOUSSOUNDA.

– Conseiller Juridique :  Mme Rita KAMBANGOYE

– Conseiller en Communication :  Mme Dina Coly KOUSSOU

– Conseiller Diplomatique :  Mme Myriam KOURAKOU

– Conseillers Techniques :  MM.

  • Stéphane ANGO 
  • Alphonse MASSALA ; 
  • Mme Gladys Peggy OBONE OWOULA  épouse OBAME

– Chargés d’Etudes : 

  • Mme Josée LEWOBI ANDOUO épouse  LETSINA EPIE 
  • M. Hervé ZOLLO MVE

– Chef du Protocole : M. Jean Joseph  MASSESSEY.

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major  Jean Maxime NDZIBE NDONG

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Chef  Patrick SABOUBANGA

– Chauffeur Particulier : M. Brice Amour MOUBOCKOUNOU

CABINET DU MINISTRE DELEGUE 

– Directeur de Cabinet :  M. Gervais Marius LECKA

– Secrétaire Particulière: Mme Soulejka MBINA  KONDI épouse NDONG MBIAME.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Jeanne Danielle MINKOUE MI  NDONG

– Secrétaires de Cabinet : 

Mmes : 

  • Fabiola BABOLI BESSEY 
  • Chris Elssie MAKAGA

– Chargé d’Etudes : M. Davy Euloge MOMBO.

– Chef du Protocole : M. Victor Landry  MOUSSAVOU NGOYO

– Chargés de Missions : 

  • Mme Amadou NDINGA 
  • M. Marie Noël BAHOUTA

– Chauffeur Particulier: M. René Aldy  GUIBINGA GUIBINGA

 

MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA  BONNE GOUVERNANCE, DE LA LUTTE  CONTRE LA CORRUPTION 

CABINET DU MINISTRE  

– Directeur de Cabinet : Mme Bertille Patricia  OZOUNGUET épouse ONTCHANGALT. 

– Aide de Camp : Brigadier Anicet Claude EMANE MENGARA.

– Agent de Sécurité : Sous-Brigadier Cyrille  ONDO ENDAMANE

 

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de camp : Brigadier-chef Odette Natacha MALAMBA BEKALE

– Agent de sécurité : Sous brigadier Jizrel Petusi  KASSEGUE KAYAS. 

 

MINISTERE DE LA DECENTRALISATION,  DE COHESION ET DU DEVELOPPEMENT  DES TERRITOIRES 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de camp du Ministre : Brigadier-chef  Major Wenceslas LOUNDOU

– Agent de sécurité du Ministre : Sous brigadier Merick Guyvens OYELE.

 

MINISTRE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE,  PORTE PARTOLE DU GOUVERNEMENT 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de camp du Ministre : Brigadier-chef  Mlica MAMBOUNDOU OGANDAGA

– Agent de sécurité du Ministre : Brigadier  Arnaud Thevy OYANDJI NTSIGHAT. 

 

MINISTERE DU TOURISME 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de camp du Ministre : Brigadier Daisie Tyranana NZAMBA

– Agent de sécurité du Ministre : Sous brigadier  Béchir NYAMA TAHIRA. 

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE

CABINET DU MINISTRE 

– Directeur de Cabinet : M. Pierre Claver  MFOUBA. 

– Secrétaire Particulière: Mme YEYET  MAKILI Armel Léonie. 

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme MOUSSAVOU Pélagie. 

– Secrétaires de Cabinet :  

Mmes :  

  • Mélie NDAKISSA ETSINDA épouse  DJABAH; 
  • Sergeodie MOUNGUENGUI. 

– Conseiller Diplomatique, Chargé de  l’Administration Générale : Mme Lauriane  Popcyne BIGOUNDOU Née MBOUMBA.

– Conseiller Juridique, Chargé du Cadre  Réglementaire et Institutionnel : M. Serge  Bertrand ABESSOLO. 

– Conseiller en Communication : M. Alaric  MOUBOUYI. 

– Conseiller Technique : M. Dieudonné  OBISSA LEWAMOHO. 

– Conseiller, Chargée de la Planification du  Développement et des Financements  extérieurs : Mme Martine KOUMBAT – DOUMBENENY ép. MABIALA 

– Conseiller, Chargé de la Relance économique :  M. Modeste MFA. 

– Chargés d’Etudes au Cabinet : 

  • Mme Roseline MENGUE Epse TALANSI ; 
  •  M. Hugues MBINA. 

– Chef de Protocole : Mme Dyamis Claude  DESNO ONDO 

– Chauffeur Particulier : M. Parfait Régis  MBOU MOUNDELET  

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major Paul MPIGA. 

– Agents de sécurité:  

  • Maréchal des Logis Igor Saturnin  BOULOSSA MASSALA ; 
  • Maréchal de Logis Nancy Ralph LEMONO  ALIANGA. 

– Chargés de Missions : 

  • Mme Sylvie MOULEBA ; 
  • M. Laurent OBAME EYA. 

CABINET DU MINISTRE DELEGUE 

– Directeur de Cabinet : M. Emmanuel  EYEGHE NZE.

– Chargés d’Etudes :  

MM :  

  • Herbert Mitch OGOUMA ; 
  • Cyrille Alban MALHABY MAYILA. 

– Aides de Camp : Maréchal des Logis Larry  Kephel MANGUI. 

– Agent de sécurité : Sergent Wilfried KOUMA

– Chauffeur Particulier du Ministre Délégué : M.  Stanislas MANO. 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES 

– Inspecteur Général des Services : M. Barnabé  MEBALEY MBA. 

– Inspecteur Général des Services Adjoint : Mme  Viviane MAGNAGNA. 

 

CAISSE DE STABILISATION ET DE  PEREQUATION (CAISTAB) 

DIRECTION GENERALE

– Conseillers : 

MM : 

  • Ernest Guy MENIE ; 
  • Paul Henri INOLA ; 
  • Eris Séraphin NDJIBILA ; 
  • Louis Philippe Clemenceau OWANGA. 

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 

– Directeur : Mme Tegh-Yess MOUTCHINGA  MOUTCHINGA. 

DIRECTION DE LA CAISSE  HYDROCARBURES 

-Directeur Adjoint : M.Armand LOUROU  TCHINGA

DIRECTION DE LA CAISSE CAFE CACAO 

– Directeur Adjoint : Mme Calice Anabelle  BIFANE NDZE.

DIRECTION FINANCIERE 

– Directeur : M. Jess Howard MOULOUNDA  KOUATSI. 

– Directeur Adjoint : M. Martien  LEPOROGO

Par ailleurs, les agents dont les noms suivent sont  remis à la disposition de leur administration  d’origine : 

  • Parfait BITEGHE 
  • Roger Anatole DJOUE 
  • Robert BINGOUMA 
  • Edith Marcelle MBANA MOUSSAVOU

 

DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET  DES DROITS INDIRECTS

DIRECTION GENERALE 

– Directeur Général : M. Boris ATCHOUGOU  ADMINA. 

 

DIRECTION GENERALE DES IMPOTS

DIRECTION GENERALE 

– Directeur Général :  M. Gabin OTHA-NDOUMBA 

DIRECTION DE LA LEGISLATION FISCALE  ET DU CONTENTIEUX 

– Directeur : M. Joseph La Pensée  ESSINGONE. 

 

MINISTERE DES EAUX, DES FORETS, DE  LA MER, DE L’ENVIRONNEMENT,  CHARGE DU PLAN CLIMAT ET DU PLAN  D’AFFECTATION DE TERRES 

CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier Clovis IBINGA ;

– Agent de Sécurité : Sous Brigadier Brice  Armel MBEMBO

CABINET DU MINISTRE DELEGUE 

– Directeur de Cabinet : M. Charles Théodore  NDOUTOUMOU

– Chargés d’Etudes : MM. 

  • Georges Adrien MBHA ; 
  • Floriand MVONO MVONO

– Chargé de Missions : M. Noël Florent TOMO  ELLA 

– Chauffeur Particulier : Sergent Urnand NKA  OBIANG

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT  SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE  SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE  TECHNOLOGIES, DE L’EDUCATION  NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de Camp : Adjudant Prince Harian  SIMBA LEKHOGHO 

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Arnold  ABIAGA

 

MINISTERE DU BUDGET ET DES  COMPTES PUBLICS 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef  Halvine YOUBERIGUIA. 

– Agent de sécurité : Maréchal des Logis Loïc  Kevin MAHOUNDI MBINA. 

 

DIRECTION GENERALE DE LA  COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR

INSPECTION DES SERVICES : 

POLE PILOTAGE ET MANAGEMENT 

– Inspecteur Vérificateur : M. Eugène Marcel  AWAYOGO

POLE AUDIT ET MAITRISE DES RISQUES 

– Inspecteur Vérificateur : Mme Annick Laure  LOEMBE

DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES  MOYENS 

– Directeur Mme Yangui DOUPAMBY  MATOKA

DIRECTION DES RECETTES PETROLIERES  ET HORS PETROLE 

– Directeur : M. Saturnin ONDO ONA

– Directeur Adjoint : Mme Valérie ONIANE  épouse MEZUI Me NKIET, chargée des  Recettes hors Pétrole.

– M. Hervé ONGALI, chargé des Recettes  Pétrolières. 

AGENCE COMPTABLE DE LA CAISSE  NATIONALE D’ASSURANCE MALADIE ET  DE GARANTIE SOCIALE 

– Agent Comptable : M. Axel Rodrigue  OGNAGNA OKANGA

AGENCE COMPTABLE DES GRANDES  ECOLES 

– Agent Comptable : M. François OWONO  MESSI

AGENCE COMPTABLE DE L’AGENCE  NATIONALE DES BOURSES ET STAGES 

– Agent Comptable : Mme Delphine DAMAS

AGENCE COMPTABLE DES UNIVERSITES DE  LIBREVILLE

– Agent Comptable : Mme Saturnine  NTOUMA épouse BOUROBOU

AGENCE COMPTABLE DES HOPITAUX  MILITAIRES 

– Agent Comptable : M. Léon Démaillord  OBIANG MBOULOU

AGENCE COMPTABLE AGATOUR 

– Agent Comptable : Mme Denise Nathalie  LELANI

AGENCE COMPTABLE ANPI 

– Agent Comptable : Mme Sonia  KAMBANGOYE

AGENCE COMPTABLE GABON 24 

– Agent Comptable : M. Kevin LONGHO.

AGENCE COMPTABLE TELEDIFFUSION 

– Agent Comptable : M. Roland Junior  TSOUNGHAT

AGENCE COMPTABLE DE LA CHAMBRE DE  COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE 

– Fondée de Pouvoir : Mme Jeanne Francisca  BOUKINDA épouse TSANGA

MAIRIE DE LIBREVILLE 

– Receveur Municipal : M. Blin MBINA

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE  L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE  L’ALIMENTATION 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de Camp : Brigadier Donald  MOUNDENDE MOUNGARA.

– Agent de sécurité : Sous-Brigadier Hector  NZEDI AYIS

 

 

MINISTERE DES TRANSPORTS, DE  L’EQUIPEMENT, DES INFRASTRUCTURES  ET DE L’HABITAT 

CABINET DU MINISTRE 

– Conseiller Technique : M. François Auguste  AKOMEZOGO

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Jef  Chaket OYOUGOU TSANGA

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Junior  EMBI

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : M. Rufin MOUTESSAYIGOUE

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

CENTRE NATIONAL D’EDITION ET DE DELIVRANCE DES DOCUMENTS DE TRANSPORT 

– Directeur Adjoint M. Alexis  MOUNDOUNGA

DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE 

– Directeur Général :  M. Fidèle ANGOUE MBA

 

OFFICE DES PORTS ET RADES DU GABON  (OPRAG) 

DIRECTION GENERALE 

Conseiller Juridique Mme Noelly Schérazade  MBANG OBAME

Conseillers du Directeur Général : 

Mrs : 

  • Jean DuhamelETCHENDA 
  • Justin MAGANGA MANFOUMBI
  • Alain YENO 
  • René Fayette NGAMBAULT 

Mme : 

  • Emmerentienne DOUFOUNDOU 

CONTROLE GENERAL DE GESTION

– Contrôleur GénéralMme Michaelle SIBY 

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET DU  PERSONNEL 

– Directeur : Mme Nadège Sandrine BEKALE

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET  DES RELATIONS PUBLIQUES 

– Directeur : Mme Aliana Daisy NYGONE  MBELE 

DIRECTION DE L’INFORMATIQUE

– Directeur M. Wulfram MABHYALA

DIRECTION DES ETUDES ET DES TRAVAUX

– Directeur : M. Crépin Didas MAPEZA MOTO 

CAPITAINERIE DU PORT DE LIBREVILLE OWENDO 

Commandant M. Faustin MBOUNGOU  GNAMAKALA. 

– Directeur du Port à Bois : M. Gaël  MANDZOUNGOU NYAYE.  

DIRECTION DU PORT-MÔLEDE LIBREVILLE

– Directeur : M. Aymard MBINA

 

AGENCE DE REGULATION DES  TRANSPORTS FERROVIAIRES (ARTF) 

CONSEIL DE REGULATION 

– Président du Conseil de Régulation :  M. Jérôme ANGOUO.

SECRETARIAT EXECUTIF 

– Conseiller du Secrétaire Exécutif :  M. Jean Bernard KOMBI

 

AGENCE NATIONALE DE L’AVIATION  CIVILE (ANAC) 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 

– Président du Conseil d’Administration :  M. Cyriaque MVOURANDJIAMI

 

SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE

DIRECTION GENERALE 

– Conseiller du Directeur Général : M. Ted  ADMINGA KOUNA.

Par ailleurs, M Germain NZALA est remis à la  disposition de son administration d’origine. 

 

AGENCE NATIONALE DE L’URBANISME,  DES TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES ET DU  CADASTRE (ANUTTC) 

CONSEIL D’ADMINISTRATION 

– Président du Conseil d’Administration : M.  Léon Paul MVOUBA OKORI

DIRECTION GENERALE 

– Directeur Juridique et du Contentieux, Chargé  des Ressources Humaines : M. Thuriaf  MANIONY MOUECOUCOU

– Directeur des Affaires Administratives et  Financières : Mme Nadège OKEBE

– Directeur des Opérations d’Urbanisme et des  Aménagements Fonciers : M. Charles  Léonard NGUEMA EBOZO’O

– Directeur des Travaux Topographiques : M.  Pépin OVONO MVE.

– Directeur des Systèmes d’Information : M.  Hooges Champlain BIYAMBOU

– Directeur Provincial (Haut-Ogooué, Ngounié,  Woleu-Ntem) : M. Hermes ALLOGHO EKO

– Directeur Provincial (Nyanga, Ogooué-Ivindo,  Ogooué-Lolo) : M. Marcellin MOUBAPA  MASSALA

 

MINISTERE DE LA SANTE 

CABINET DU MINISTRE  

– Directeur de Cabinet : M. Jean-Noël BIYOGO  OBAME

– Secrétaire Particulière: Mme Elvie Rosine  MUNIEVY

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Fleur BISSOUE

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes : 

  • Annie Relique KOUMBA ; 
  • Marie-Claire Annick NTSAME NGUEMA  épse KOTIFA. 

– Conseiller Juridique : Mme Léa Béatrice  NDOUMOU OBOUNOU épse AKUE  MENIE. 

– Conseiller en Communication : M. Lionel  NDONG EYEGHE

– Conseiller Diplomatique : Mme Vanina Olivia  MBOU-DJOUNGA épse OBIANG  ETOUGHE. 

– Conseillers Techniques : 

  • Docteur Anne-Marie ANTCHOUEY épse  AMBOUROUET-BIGMANN 
  • Docteur Marcia PEMENGOYE 
  • M. Renaud Perin MVE TOMO.

– Aide de Camp : Maréchal des Logis Chef Major  Yvan RANDI IVOLOU

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis Calix  Marion OKOGO ONGOUO. 

SECRETARIAT GENERAL 

– Secrétaire Général : M. Patrice ONTINA.  

 

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES  MINES 

CABINET DU MINISTRE 

– Secrétaire Particulière: Mme Nancy-Reine Jolly NDONG-NTUTUME. 

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Emilienne MPOLO épse OKOUMA. 

– Secrétaire de Cabinet Mme Carine  LENGANDHY MBORI.

– Aide de Camp Adjudant Arnold Willy Fre  MBOU. 

– Agent de Sécurité : Maréchal des Logis  Géralde MAYAMA ZIME. 

 

SOCIETE EQUATORIALE DES MINES (SEM)

DIRECTION DES INVESTISSEMENTS 

– Directeur : Mme Patricia OBIANG épse  OUSSOU. 

 

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET  DES DROITS DE LA FEMME 

CABINET DU MINISTRE

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Léandre  KANIGUI 

– Agent de sécurité : Brigadier-Chef Williams  ADAMA PILI

 

CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE  (CNSS) 

DIRECTION GENERALE  

– Directeur Général : M. Charles MENDOUME

 

MINISTERE DU COMMERCE, DES PETITES  ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE  L’INDUSTRIE 

CABINET DU MINISTRE 

– Conseiller en Communication : Mme Nadège  Alix MOUGNEVI MBANDA, confirmée.

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Jhon KALIBIKABO

– Agent de Sécurité : Brigadier-Chef Tony  Harryd TCHARIKYS TOUKA

 

MINISTERE DES SPORTS, DE LA  JEUNESSE, CHARGE DE LA VIE  ASSOCIATIVE 

CABINET DU MINISTRE 

– Aide de Camp : Brigadier Térence NGOUA  MATCHIBI 

– Agent de Sécurité : Sous Brigadier Lewis  BOUKINDA NGOSSI. 

 

OFFICE NATIONAL DU SPORT ET DE LA  CULTURE (ONSC) 

DIRECTION GENERALE

– Conseiller du Directeur Général : M. Léonard  KOUMBI MAYILA

 

MINISTERE DE LA PROMOTION DES  INVESTISSEMENTS DES PARTENARIATS  PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE  L’AMELIORATION DE  L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES 

CABINET DU MINISTRE  

– Directeur de Cabinet : M. Jean de Dieu  YEMBIT MANGALA, confirmé. 

– Secrétaire Particulière: Mme Frida Murielle  MANOMBA SAMBOUNY, confirmée.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Catherine Laeticia AGOUNDI,  confirmée. 

– Secrétaires de Cabinet : 

Mmes : 

  • Miguelle Ericia AKIKO, confirmée ;
  • Evine Elie IBINGUE Y MOUNGUENGUI,  confirmée. 

– Conseiller Juridique : M. Steeve OBIANG  NZENG, confirmé. 

– Conseiller en Communication : M. Jean  Hugues ASSEKO ENGO, confirmé. 

– Conseiller Diplomatique M. Olivier Damas  EWOMBA, confirmé. 

– Conseillers Techniques :  

  • Yvon CAPITO, confirmé ; 
  • Jules Dirck NGOMA, confirmé. 

– Conseiller Financier : M. Hugues Patrick  TATY, confirmé.

– Chargé d’Etudes : Mme Delphina Coralie  MEKUI MINKO, confirmée. 

– Chargés de Missions : 

  • M. Yvon NGOWET d’ALMEIDA ; 
  • Mme Sorelle IYONA, confirmée. 

– Chef du Protocole : M. Félix Evrard  MOKEBA NASSAUT, confirmé. 

– Aide de Camp : Adjudant de Gendarmerie Louis Karl TAIKA, confirmé. 

– Agent de sécurité : Brigadier-Chef Raico Naïs  Feny LESSAMI. 

– Chauffeur Particulier du Ministre : M. Gatien  MONDJO MAGNABANI, confirmé.

 

FIN

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Vendredi 02 Octobre 2020
Retour à l'accueil