Libreville, le 30 juin 2016 - Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce jeudi soir à la cérémonie de clôture du Grand Prix de l’Excellence 2016 qui distingue les meilleurs projets des jeunes créateurs d’entreprise du Gabon. « Votre énergie tournée vers la réussite fait honneur à notre pays », a-t-il souligné en saluant « l’exceptionnelle vitalité d’une nouvelle génération qui réclame, pour mieux l’incarner, une égalité des chances face à l’avenir ».

Première action financée par la Fondation Ali Bongo Ondimba, le Grand Prix de l’Excellence 2016 a été attribué - 30 millions de FCFA - à Danielle Ghislaine Effa Ndong pour la start’up Or Vert Gabon qui vise à produire et à commercialiser du matériel végétal (boutures, vivoplants et plants greffés).

« La diversification économique, amplifiée par une transformation locale plus poussée des matières premières et par le nouvel essor de l’agro-industrie, offre aux Gabonaises et aux Gabonais des perspectives d’emploi comme jamais auparavant », a indiqué le Chef de l’Etat après l’annonce des résultats complets.

Décerné aux meilleurs projets sur la base du mérite, de la force de conviction et de l’adéquation avec les attentes du marché, le Grand Prix de l’Excellence façonne peu à peu les mentalités autour du slogan mobilisateur ‘En avant, la jeunesse qui entreprend’. Favoriser l’employabilité des jeunes par « la mise en oeuvre de mécanismes qui permettront d’offrir à chacun la possibilité de se réaliser, en fonction de ses seules capacités et de son seul mérite », constitue, comme Ali Bongo Ondimba l’a indiqué dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès, le cœur de son ambition pour un Gabon qui change et avance.

Le Grand Prix de l’Excellence, initié par le Président de la République en 2014 et annoncé sur la scène internationale par le Chef de l’Etat lors du Sommet global de l’entrepreneuriat (GESMaroc) la même année, est organisé par l’association gabonaise JA Gabon, membre du réseau américain Junior Achievement Worldwide.

 

FIN

 

Meilleur projet numérique à Joël Ndong Zomo (PAY’ONET – application mobile de paiement de taxes municipales et de contraventions)

Meilleur projet diaspora à Cédrick Bekale (EXODELICES – transformation, valorisation et commercialisation de produits agricoles gabonais)

Meilleur projet CAN 2017 à Laurain Hugues Victor Essono Ngoua (TIKKEO – plateforme de promotion et billetterie en ligne)

Seconde place projet numérique à Edouard Claude Gniagognienie Oussou (Application de suivi scolaire)

Trophée Espoir à Priscilla Linda Omouendze Mouaragadja (KIRA – cosmétiques à base d’essences naturelles issues de la forêt)

Grand Prix du public attribué par votes sms à Ghislain Mombo Ngoma (BENS – création d’un carnet de santé numérique)

 

Le Grand Prix de l’Excellence, organisé par JA Gabon, a fait l’objet d’une convention signée avec la Présidence de la République en juillet 2014. En décembre 2015, Ali Bongo Ondimba a annoncé que sa fondation éponyme financerait les prix du GPE 2016 afin de favoriser l’égalité des chances des jeunes entrepreneurs gabonais.

Au terme de 2 mois de tournée dans l’intérieur du pays, dans 8 villes de province et de deux formations à Libreville, quelque 1400 personnes – dont 390 femmes - ont été intégrées dans la dynamique et 317 projets montés.

* Les dossiers anonymisés ont été étudiés par un comité de sélection, puis soumis à un jury souverain qui a délibéré le jeudi 30 juin à 17h, soit 2 heures avant l’annonce des résultats.

Présidence de la République : Communiqué de Presse
Présidence de la République : Communiqué de Presse
Retour à l'accueil