Libreville, le 5 janvier 2016 – Dans le cadre de la présentation des vœux des Forces de défense et de sécurité au Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, et à la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, une cérémonie a rassemblé à la salle d’apparat du Palais Rénovation le haut commandement de l’armée et de la police nationales.

En présence du Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l’Hygiène publique et du Ministre de la Défense nationale, le rituel républicain a été accompli par le Chef d’Etat-major général des Forces armées et par les commandants-en-chef de la Gendarmerie nationale, de la Garde républicaine et de la Police.

Dans son allocution de réponse, le Chef de l’Etat, chef suprême des forces de défense et de sécurité, a adressé ses vœux de santé, de prospérité et de succès ainsi que la reconnaissance de la Nation aux femmes et aux hommes qui assurent la sécurité des citoyens sur le territoire ou qui honorent nos couleurs dans le cadre des opérations extérieures.

« Je demande au Gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour la mise à disposition de moyens conséquents afin de respecter le triptyque ‘un homme, une mission, des moyens’ », a souligné le Président de la République, pointant « une faute très sérieuse, inacceptable » : la non-mise à disposition de l’ensemble des moyens prévus pour les forces de défense et de sécurité. Le Commandant-en-chef de la Police est de son côté invité « à mettre un terme au comportement négatif des policiers sur la voie publique ».

Alors qu’il venait, quelques instants plus tôt, d’échanger les vœux du Nouvel an avec le corps diplomatique - occasion d’évoquer la question transversale de la menace terroriste - le Président de la République a fixé le cap 2016 aux militaires et aux policiers : « Cette année doit être celle de la reprise en main ; la discipline n’est pas toujours présente, l’encadrement est volontiers absent et les soldats s’en plaignent. Ce métier ne peut tolérer l’amateurisme car des vies sont en jeu, car nos voisins sont frappés par le terrorisme ».

Le Chef de l’Etat a enfin appelé l’Etat-major à plus d’attention devant l’apparition de réflexes tribalistes alors que le pays entre bientôt dans des cycles électoraux. « La politique a gagné les rangs. Elle n’y a pas sa place. L’armée est une seule et même famille ».

 

FIN

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil