La Valette, le 10 novembre 2015 - Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, est arrivé ce mardi 10 novembre 2015 à Malte où il prendra part au premier Sommet international sur la migration.

Pendant deux jours, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, de l'Union africaine et de pays clés examineront les questions relatives aux migrations.

Nouvelle étape s’inscrivant dans la continuité du dialogue Union européenne - Afrique sur la migration en cours depuis près d'une décennie, le Sommet de la Valette rassemblera les pays d’origine, de transit et de destination dans le but de renforcer la coopération déjà existante en s’appuyant sur les mécanismes des processus de Rabat et de Khartoum et ainsi de trouver des solutions concrètes et immédiates aux problèmes liés aux migrations irrégulières.

Au cours d’une récente visite à Paris, le Président de la République avait salué la tenue de ce sommet à Malte. « On ne peut pas régler le problème si on ne voit pas les pays de départ et d'arrivée se mettre ensemble pour trouver des solutions », avait déclaré le Chef de l’Etat.

Le Gabon est également touché par la question des migrations depuis 30 ans. Sur les 1,8 millions d’habitants que comptent le pays, 25% sont des étrangers.

Quelques 93 délégations sont attendues dans la capitale maltaise : 63 chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des organisations régionales et internationales telles que les Nations unies, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Ligue arabe, l'Organisation internationale des migrations (OIM), le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, etc.

Outre le lancement d’un Fonds fiduciaire pour l’Afrique, le Sommet sur la migration de la Valette devrait déboucher sur l’adoption par tous les dirigeants européens et africains de la Déclaration de Malte et de son plan d’action.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Retour à l'accueil