Le président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba, a, au cours de la célébration de la 7ème édition de la journée de la CEMAC , dimanche à Libreville, appelé ses pairs et l’ensemble des peuples de la sous-région, , à manifester plus d’unité et de patriotisme pour venir à bout des fléaux qui fragilisent la sous-région et achever les chantiers en cours d’exécution.

« (…) la sous-région est en proie à de multiples soubresauts dont la persistance de la crise en République Centrafricaine et plus récemment, les attaques de la secte Boko-Haram dans une partie de notre territoire communautaire. Il est vrai que pour venir à bout de tous ces fléaux et espérer minimiser leurs conséquences, les Etats devront conjuguer leurs efforts pour lutter ensemble », a déclaré le Président gabonais.

Pour lui et relevant les défis de la CEMAC en 2015, les vaillants Peuples de la CEMAC devraient, non seulement être vigilants aux côtés des pouvoirs publics mais également, faire preuve de patriotisme responsable envers les Institutions, pour bouter hors de nos frontières, « les démons de la haine et de la division ».

« La série des mutations importantes et des défis dont la crise économique actuelle, consécutive à la baisse généralisée des cours des principales matières premières d’exportation qui constituent l’essentiel des ressources des budgets des Etats membres de la CEMAC et la multiplication des foyers d’insécurité en Afrique centrale, ne sauraient être relevé seul », a-t-il poursuivi non sans relever les conséquences de la crise que traverse l’économie sous régionale pour la contraindre à des mesures d’austérité.  

« La baisse des cours des matières premières enregistrée depuis le dernier trimestre de l’année 2014 augure des conséquences imprévisibles pour la plupart de nos pays. Ces conséquences vont au-delà des estimations les plus pessimistes et obligent les administrations économiques à adopter des mesures d’austérité. Dans le contexte de cette crise, il importe de souligner que les stratégies de diversification mises en place portent déjà leurs fruits, certes, mais elles ne sauraient compenser à court terme les contrecoups de la crise actuelle, au regard de son ampleur », a –t’il fait savoir.

En marge de cet appel à l’unité, Ali Bongo Ondimba a dit sa satisfaction pour le parcours déjà entrepris par la CEMAC.

« En termes de bilan, et en dépit de périodes souvent difficiles, marquées par des crises politiques ou économiques, l’intégration régionale dans le cadre de l’UDEAC/CEMAC peut se targuer d’avoir engrangé trois types d’acquis : le système institutionnel, l’union monétaire et l’union économique », a-t-il reconnu.

En termes des insuffisances à corriger par l’ensemble des pays de la CEMAC, Ali Bongo Ondimba a, a contrario, affirmé que l’intégration régionale dans l’espace CEMAC reste perfectible car, quelques insuffisances sont relevées çà et là.  

« On peut citer la mauvaise application des règles communautaires, y compris la pratique généralisée des dérogations, l’existence d’obstacles non tarifaires le long des corridors de transit et, la libre circulation des personnes qui n’est pas encore intégralement réalisée. C’est donc pour corriger ces insuffisances et compléter l’action communautaire que plusieurs grands chantiers sont en cours au sein de la Communauté, à savoir : l’approfondissement du marché commun à travers la consolidation de la libre circulation des biens et des personnes ; les négociations de l’Accord de Partenariat économique (APE) qui a vocation à accroître les échanges avec l’Europe ; la mise en œuvre du Programme économique régional (PER) », a-t-il regretté.

C’est à l’issue du 11ème Sommet de la CEMAC que le Président gabonais a été porté à la tête de cette organisation économique sous-régionale, le mercredi 25 juillet 2012 à Brazzaville, au Congo.

Créée en 1994 sur les cendres de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), la CEMAC regroupe le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la RCA et le Tchad.

Ali Bongo Ondimba appelle les pays de la CEMAC à plus d’unité
Retour à l'accueil