Lundi, le 23 février 2015, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.

A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres a rendu un déférent hommage au Chef de l’Etat pour son œuvre inlassable en faveur de la paix sur le continent.

Ce dévouement s’est à nouveau traduit dans le message qu’il a délivré à l’occasion de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), consacrée à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, le 16 février dernier.

Lors de ces travaux, le Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA s’est particulièrement prononcé en faveur d’une plus grande mobilisation de la sous-région contre cette menace qui pèse sur la paix, la stabilité et le développement économique et social de nos pays.

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

Le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant réglementation de la profession de docker temporaire en République Gabonaise.

Le présent projet vise la réglementation de la catégorie des dockers soumis au régime de l’intermittence. Il se propose de renforcer le régime juridique applicable à ces ouvriers afin de concilier l’irrégularité du trafic et la nécessité de leur assurer une situation professionnelle décente.

Enfin, ce projet :

met en place un système d’immatriculation obligatoire pour tous les dockers temporaires ;

confie la gestion exclusive du système de recrutement et d’embauche à un organisme composé de représentants de l’Etat et ceux de l’industrie de la manutention ;

assure l’indemnisation du caractère aléatoire de l’emploi des dockers temporaires ;

accorde aux dockers temporaires le bénéfice de la protection des régimes de sécurité sociale en vigueur.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE

Le Conseil des Ministres a adopté le projet d’ordonnance autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt d’un montant de cinquante cinq (55) millions d’Euros auprès de l’Agence Française de Développement (AFD). Cet emprunt est destiné au financement de la Phase III des travaux de réhabilitation de la route Ndjolé-Medoumane.

 

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

Le Conseil des Ministres a adopté les trois (3) projets de décrets ci-après :

- le projet de décret fixant le cadre général des pratiques en matière d’offre de soins en République Gabonaise ;

- le projet de décret portant création et attributions d’un compte spécial pour le financement des investissements des formations sanitaires publiques ;

- le projet de décret instituant la Journée Nationale de la Gestion des Risques liés aux soins et à la Sécurité des Patients.

Le premier projet de décret qui fixe le cadre général des pratiques en matière d’offre de soins, constitue le socle majeur sur lequel sera bâti tout l’édifice règlementaire en matière de soins.

D’une manière générale, la cohérence, la crédibilité nationale et internationale, ainsi que la qualité des activités du secteur de la Santé seront mieux garanties.

Les principaux résultats attendus sont entre autres :

- la réduction significative de la prolifération anarchique des structures sanitaires privées et/ou la construction hors normes des structures sanitaires publiques ;

- la bonne qualité des prestations en santé grâce à un environnement juridique lisible et visible ;

- le suivi et l’évaluation de la qualité de l’offre de soins ;

- la mise en place d’un système d’accréditation et de certification des établissements de soins.

S’agissant du deuxième projet de décret, il vise à mettre en place un compte spécial pour le financement des investissements des formations sanitaires publiques.

L’utilisation de ce compte servira à l’amélioration de l’offre de soins des formations sanitaires du niveau périphérique, notamment les dispensaires, les centres de santé et les hôpitaux départementaux, en vue de la modernisation des plateaux techniques, ainsi que de la disponibilité des médicaments.

Le troisième projet de décret, quant à lui, institue en République Gabonaise une journée de manifestations dite : « Journée Nationale de la Gestion des Risques liés aux Soins et à la Sécurité des Patients ».

Cette journée, organisée sous l’égide du Ministère en charge de la Santé, aura lieu le 05 Mai de chaque année sur toute l’étendue du territoire national.

 

MINISTERE DE LA CULTURE, DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

Le Conseil a approuvé les deux textes suivants :

- le projet de loi portant statut de l’artiste en République Gabonaise ;

- le projet de décret portant création de l’Ordre National des Arts et des Lettres en République Gabonaise.

Le projet de loi portant statut de l’artiste en République Gabonaise a pour but de donner un statut juridique aux personnes qui, par leurs œuvres, contribuent au développement culturel national et concourent au renforcement de la cohésion sociale par l’enracinement de la culture de notre pays.

Ce projet de loi reparti les artistes en corporation, regroupés dans les trois catégories suivantes :

- artistes professionnels ;

- artistes semi-professionnels ;

- artistes amateurs.

Par ailleurs, ce texte fixe les modalités inhérentes :

- à l’accès à l’activité artistique ;

- au renforcement des capacités des artistes ;

- au financement ;

- à la protection sociale ;

- aux droits et obligations ;

- au régime disciplinaire.

Le projet de décret, en ce qui le concerne, a pour objectifs de distinguer, récompenser et mettre en valeur des personnes qui, par leurs actions quotidiennes, ont contribué d’une manière exceptionnelle au développement et au rayonnement des arts, des lettres et de la culture, tant au niveau national qu’international.

L’Ordre National des Arts et des Lettres sera inséré dans la grande famille des Ordres nationaux et placé sous la gestion du Grand Chancelier des Ordres Nationaux.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

Le Conseil des Ministres a marqué son accord à la demande d’accréditation de Son Excellence Monsieur Piotr Jozef MYSLIWIEC, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Pologne en République Gabonaise avec résidence à Luanda en Angola.

Le Conseil des Ministres a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement. La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

AGENCE NATIONALE DES INFRASTRUCTURES NUMERIQUES ET DES FREQUENCES

SERVICES DECONCENTRES

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE ET MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Dorian MOUKET, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Arnaud LENDIE, Ingénieur Télécom.

 

PRIMATURE

- Directeur Central des systèmes d’informations : Mme Léontine NGOUABELE, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Nicolas OMPIBA NGOUNDA, Ingénieur informaticien.

 

SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Guy Flavien REVIGNET, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Thierry A NDONG, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET MINISTERE DES DROITS HUMAINS, DE L’EGALITE DES CHANCES ET DES GABONAIS DE L’ETRANGER

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Simon Pierre NDOMBI, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Gilles OWONDAULT BERRE, Ingénieur des Techniques Informatiques.

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ET MINISTERE DE LA FORET, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA PROTECTION DE RESSOURCES NATURELLES

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Hugues MOUNDZA, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Kepler BEYEME, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Jean AVARA, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Bruno OBAME NDONG, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE, MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Jean de Dieu YORI, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : Mme Nina REZILA, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DE LA PROMOTION DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET MINISTERE DES TRANSPORTS

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Thierry EKOGA, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : Mme Auxiliadora MOUKITA, Ingénieur des Techniques informatiques.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DE LA PROSPECTIVE, MINISTERE DU COMMERCE, DES PME ET DE L’ARTISANAT ET MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES PUBLICS

- Directeur Central des systèmes d’informations : Mme Myriam OYENI, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Jean Romain MBOUMBA, Ingénieur des Techniques informatiques.

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE, MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ET MINISTERE DE LA CULTURE DES ARTS ET DE L’EDUCATION CIVIQUE

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Teddy BULABULA, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Japhette TOUNG, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES ET DU TOURISME ET MINISTERE DU PETROLE ET DES HYDROCARBURES

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Jean Pierre OGOULA, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Jonas ALABA, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES SCEAUX, MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE ET DE LA DECENTRALISATION ET MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES

- Directeur Central des systèmes d’informations : M. Pierre DIBANGOYE, Ingénieur informaticien.

- Directeur Central des systèmes d’informations Adjoint : M. Ulrich ENGOANG ASSEMBE, Ingénieur informaticien.

 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA FRANCOPHONIE ET DE L’INTEGRATION REGIONALE

CHEFS DE MISSIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES

ZONE AFRIQUE

AMBASSADE DU GABON AU CONGO

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République du Congo: Son Excellence Monsieur René MAKONGO, en remplacement de M. Barthélémy ONGAYI.

 

AMBASSADE DU GABON EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Démocratique du Congo: Son Excellence Monsieur Michel Xavier BIANG, en remplacement de M. Christophe ELLA EKOGHA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

 

AMBASSADE DU GABON EN EGYPTE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Arabe d’Egypte : Son Excellence Monsieur Guy Roger NZE, en remplacement de M. Bill Joseph MAMBOUNGOU.

 

AMBASSADE DU GABON EN ETHIOPIE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérale d’Ethiopie et Représentant Permanent du Gabon auprès de l’Union Africaine, de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et le PNUE: Son Excellence Madame Marie-Edith TASSYLA-YE-DOUMBENENY, en remplacement de M. André William ANGUILÉ.

 

AMBASSADE DU GABON AU SENEGAL

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République du Sénégal: Son Excellence Monsieur Michel Régis ONANGA MAMADOU NDIAYE, en remplacement de M. Guy NAMBO WEZET.

 

ZONE AMERIQUE

AMBASSADE DU GABON AU BRESIL

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérative du Brésil: Son Excellence Monsieur Jacques Michel MOUDOUTE-BELL, en remplacement de M. Jérôme ANGOUO.

 

AMBASSADE DU GABON AU CANADA

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Canada: Son Excellence Monsieur Sosthène NGOKILA, en remplacement de Monsieur François MOUELY KOUMBA, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

 

AMBASSADE DU GABON A CUBA

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République de Cuba: Son Excellence Monsieur Jean Claude MOUSSOUNDA.

 

ZONE ASIE

AMBASSADE DU GABON AU JAPON

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près l’Empire du Japon : Son Excellence Monsieur Yvon Guy Donat TCHICOT, en remplacement de M. Jean Christian AUBAME.

 

ZONE EUROPE

AMBASSADE DU GABON EN ALLEMAGNE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République Fédérale d’Allemagne : Son Excellence Monsieur Jean Marie MAGUENA, en remplacement de M. Jean Claude BOUYOBART.

 

AMBASSADE DU GABON EN ESPAGNE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume d’Espagne et Représentant Permanent du Gabon auprès de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : Son Excellence Monsieur Patrick Arthur MOUKALA, en remplacement de M. Simon Wilfried NTOUTOUME EMANE.

 

AMBASSADE DU GABON EN GRANDE-BRETAGNE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près le Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande du Nord et Délégué Permanent auprès de l'Organisation Maritime Internationale (OMI): Son Excellence Mme Aïchatou AOUDOU épse SANNI.

 

AMBASSADE DU GABON EN RUSSIE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la Fédération de Russie : Son Excellence Madame Johanna Rose MAMIAKA, en remplacement de M. René MAKONGO.

 

AMBASSADE DU GABON EN TURQUIE

- Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Gabonaise près la République de Turquie : Son Excellence Monsieur Hermann IMMONGAULT.

 

II. MISSIONS PERMANENTES

MISSION PERMANENTE DU GABON A GENEVE

- Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Gabonaise auprès de l’Organisation des Nations Unies à Genève: Son Excellence Madame Marianne Odette BIBALOU BOUNDA, en remplacement de M. Baudelaire NDONG ELLA.

MISSION PERMANENTE DU GABON A NEW YORK

- Ambassadeur, Représentant Permanent de la République Gabonaise auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York : Son Excellence Monsieur Baudelaire NDONG ELLA.

DELEGATION ET MISSION PERMANENTES DU GABON A L’UNESCO ET A L'OIF,

- Ambassadeur, Délégué Permanent de la République Gabonaise auprès de l’UNESCO et Représentant Permanent du Gabon auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : Son Excellence Madame Rachel Annick OGOULA AKIKO, en remplacement de Mme Gisèle OSSAKEDJOMBO-NGOUA épse MEMIAGHE, admise à faire valoir ses droits à la retraite.

 

II. CHEFS DE MISSIONS CONSULAIRES

CONSULAT GENERAL DU GABON EN GUINEE EQUATORIALE

- Consul Général du Gabon à Bata: Monsieur Samuel NANG NANG, en remplacement de M. François OVONO ALLOGO.

 

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

CABINET DU MINISTRE

- Directeur de Cabinet : M. Justin BOLA-BOLA MOULENGUE.

- Chef de Cabinet : Mme Marie-Noëlle TSINGA.

- Conseiller Chargé de la Stratégie Nationale de la Jeunesse : Mme Laurina MOYI.

- Conseiller Chargé des Relations avec les Fédérations Sportives : M. Jérôme EFONG NZOLO, en remplacement de M. Louis Claude MOUNDZEOUD.

- Conseiller Chargé du Sport Professionnel : M. Athanase KEKA, en remplacement de M. Valery Olivier ONDO EBE.

- Conseiller Chargé de la Vie Associative et des Mouvements de Jeunesse : M. Anaclet Mathieu TATY.

- Conseiller Chargé de la Promotion du Sport Féminin : Mme Odette MISTOUL KINGBO.

- Conseiller Chargé de la Communication : M. Pascal MIGOULA.

- Conseiller Juridique : Mme Lisa Sténie MAGNAGNA KOUNDI.

- Conseiller Diplomatique : Mme Urielle Nora GNANGUI, en remplacement de Mme Nicole Caroline NGOUA.

- Conseiller Chargé du Sport Scolaire et du Sport en Entreprise : Mme Aurélie ANGO BETOUE épouse ZUE.

- Chargés d’Etudes :

Mmes

Michelle BELLA EKO ;

Typhanie Vanessa NEMBE MATSALA ;

Chantelie PANGA ROSSEMONDE ;

MM.

Jacob OBELE M’PANA ;

Eric Hervé MOUELE MOUELE.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Aminata MAMADOU NGOYI, en remplacement de Mme Elisabeth IBOUTSI.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes

Adelaïde Carine Nadège AROUWE POUNEDIAN.

Juliana AUBAME BA MEDOUA épouse ZANG AZEME.

 

SECRETARIAT GENERAL

- Chargés de d’Etudes :

Mmes

Maryse KAWANGH ANTALA;

Fatma Zohra NDONG MBA ;

MM.

Alain ELINGUI NVANDI ;

Paulin METANDOU EBOMBO.

 

DIRECTION JURIDIQUE

- Directeur : M. ONDO EBIAGHE Sylvestre.

 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur Général : M. Dieudonné Sylvain Dynah LINDZONDZO, en remplacement de Mme Jeanine NYABEME épouse BE-MENDAME, remise à la disposition de son administration d’origine.

- Inspecteur Général Adjoint 1 : M. Gilbert EBOZO’O NKA.

- Inspecteur Général Adjoint 2 : M. Bruno MBEGA.

- Inspecteur Chargé des Loisirs : M. Clément NDONG ABAGA.

- Inspecteur Chargé des Sports : M. Prudence OBIANG ONDO, confirmé.

- Inspecteur Chargé de la Jeunesse : M. Constant MOMBEY MVE, confirmé.

- Inspecteur Chargé de la Vie Associative : M. BOULINGIU NGOUANGUI.

 

DIRECTION GENERALE DE LA JEUNESSE ET DES ACTIVITES SOCIO-EDUCATIVES

- Directeur Général : M. Dieudonné MAYOMBO, confirmé.

- Directeur Général Adjoint : M. Christian EBANG NDEMEZO, en remplacement de M. Maixent NGUEMA MILAME, remis à la disposition de son administration d’origine.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Paulin Alain MAVIOGA ;

Serge BOUSSOUGOU.

 

DIRECTION DES ASSOCIATIONS ET MOUVEMENTS DE JEUNESSE

- Directeur : M. Mathieu KOUMOUSSA’A, confirmé.

 

DIRECTION DE L’ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE

- Directeur : M. Jean BIBAYA, en remplacement de M. Jean Louis MEZUI M’ASSA.

 

DIRECTION DE LA PROMOTION DES PROJETS DES JEUNES

- Directeur : M. Jean Daniel FOTSO EYI, Confirmé.

 

DIRECTION GENERALE DES SPORTS

- Directeur Général : M. Edouard MISSONI IDEMBI, en remplacement de Mme Séraphine Elisabeth APPIDANGOYE KOUEBADI, admise à la retraite.

- Directeur Général Adjoint : M. BIDOUNG BI ALLOGO, en remplacement de M. Edouard MISSONI.

- Chargé d’études :

MM.

Nicolas BEKALE BE NDONG ;

Emery ELINGUI OGANDAGA.

 

DIRECTION DE LA PROMOTION DES SPORTS

- Directeur : M. Jean Paul MABICKA NZAMBA.

 

DIRECTION DES SPORTS DE HAUT NIVEAU

- Directeur : M. Bernard OBIANG METOULOU, en remplacement de M. Mathurin BIDOUNG BI ALLOGO.

 

DIRECTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

- Directeur : M. Etienne MANGOUALA BOUBEME, confirmé.

 

DIRECTION DE LA MEDECINE DU SPORT

- Directeur : Docteur Jean Jacques NZOGHE MEBALE, confirmé.

 

DIRECTION GENERALE DES LOISIRS

- Directeur Général : Mme Rose NDOUME MVE, en remplacement de M. Sylvain Dynah LINDZONDZO.

- Directeur Général Adjoint : Mme Graciella MOUANGA BIGNOUMBA, en remplacement de Mme Rose NDOUME MVE.

- Chargé D’Etudes :

MM.

Jean Baptiste MAGAMBOU, en remplacement de M. Dan NZIGOU, admis à la retraite ;

André NANG EKOUAGHE, en remplacement de Mme Caroline France D’OLIVEIRA.

 

DIRECTION DU TEMPS LIBRE

- Directeur : M. BOUROBOU MBADINGA, Confirmé.

 

DIRECTION DE LA PROSPECTION ET DE LA PROMOTION

- Directeur : M. David EDOU ENGOUANG, Confirmé.

 

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’ANIMATION

- Directeur : Mme Geneviève EYONO EDZANG ép. ONDO ELLA, confirmé.

 

DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DE LA VIE ASSOCIATIVE

- Directeur Général : Mme NYANGUI MIHINDOU Florence, en remplacement de Monsieur Gilbert EBOZO’O NKA.

- Directeur Général Adjoint : M. Charles HOULANGOYE, en remplacement de M. BOULINGUI NGOUANGUI MASSAYE.

- Chargé D’Etudes :

• Mme Rosine ETOMO BIYOGO ;

• M. Urbain OBAME NZE, confirmé.

 

DIRECTION DE L’ENCADREMENT

- Directeur : M. Ferdinand EHOUE, Confirmé.

 

DIRECTION DE LA COOPERATION

- Directeur : Mme Gisèle NSA BIDZO, en remplacement de M. Joseph NSI MBA.

 

DIRECTION DE LA PROSPECTIVE, DES ETUDES ET DE LA STATISTIQUE

- Directeur : M. Constant MOTO OSSENE, confirmé.

 

DIRECTION GENERALE DES EQUIPEMENTS

- Directeur Général : M. Evariste LEYINDA, Confirmé.

- Directeur Général Adjoint : M. Fortuné NGUEMA MVONO, Confirmé.

- Chargé D’Etudes :

MM.

Jérôme BEKALE, en remplacement de M. Bill LIYINDA LENDOYE ;

Hyacinthe NGOU MINTO’O, en remplacement de M. Jean François ASSOUZOCK OKOUE.

 

DIRECTION DES TRAVAUX ET DE LA NORMALISATION

- Directeur : M. Jean MVE MBA, en remplacement de M. Gédéon EKIKI.

 

DIRECTION DES ETUDES ET DE LA PROGRAMMATION

- Directeur: M. Gustave OBAME EVOUNA.

 

DIRECTION DU MATERIEL

- Directeur : M. Joseph OUMINA, en remplacement de M. Jean MVE MBA.

 

DIRECTION DE L’EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE

- Directeur : M. Etienne MIHINDOU LOUAMBA.

 

ORGANISMES DECENTRALISES

OFFICE GABONAIS DES SPORTS SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES (OGSSU)

- Directeur : M. Alain BENGANG.

- Directeur Adjoint : Mme Véronique MENGUE ME NKOME.

 

INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

- Directeur : M. Séraphin MBOUMBA, en remplacement de M. OBIANG METOULOU.

- Directeur des Etudes : M. AGNAN MBADINGA, en remplacement de M. Armand Daniel AKOUANGOU.

- Directeur de la Formation Continu et de la Recherche : M. Jean Christophe ONIANE, en remplacement de M. OBIANG METOULOU.

 

DIRECTIONS PROVINCIALES

PROVINCE DE L’ESTUAIRE

- Directeur Provincial : Mme Christine NDJOGOU TSONO.

PROVINCE DU HAUT-OGOOUE

- Directeur Provincial : M. Jean François ASSOUMOU ASSEKO, confirmé.

PROVINCE DU MOYEN OGOOUE

- Directeur Provincial : Mme Marie Thérèse MAROUNDOU MAGANGA, en remplacement de M. Alain BENGANG.

PROVINCE DE LA NGOUNIE

- Directeur Provincial : M. INGUEMBA MALABANA, en remplacement de M. Alfred Calvin MOUNIA.

PROVINCE DE LA NYANGA

- Directeur Provincial : M. Alfred Calvin MOUNIA, en remplacement de M. Jean Paul MABICKA NZAMBA.

PROVINCE DE L’OGOOUE IVINDO

- Directeur Provincial : Mme Claudine AKWA NDONG ép. COULIBALY, Confirmé.

PROVINCE DE L’OGOOUE LOLO

- Directeur Provincial : M. Sylvain PENDY, en remplacement de M. Alphonse MOUNDOUNGA MABIKA.

PROVINCE DE L’OGOOUE MARITIME

- Directeur Provincial : M. Camille LENGOUNGA, en remplacement de Monsieur Athanase KEKA.

PROVINCE DU WOLEU NTEM

- Directeur Provincial : M. Victor ENGORI, confirmé.

 

DIRECTEURS TECHNIQUES NATIONAUX

FEDERATION GABONAISE D’ATHLETISME

- Directeur Technique National : M. Bonaventure BITEGHE, en remplacement de Mme Elisabeth KASSA ép. MATAMBA, admise à la retraite.

FEDERATION GABONAISE DE BASKET-BALL

- Directeur Technique National : M. Bernard MBA, Confirmé.

FEDERATION GABONAISE DE BOXE

- Directeur Technique National : M. Dieudonné MEFAGHE, en remplacement de M. Gabriel BIBANG MESSI.

FEDERATION GABONAISE DE CYCLISME

- Directeur Technique National : M. Félix MBA, en remplacement de M. Mathias MBAKPE.

FEDERATION GABONAISE DE HANDBALL

- Directeur Technique National : M. Thierry Claude MBINI, en remplacement de M. Serge Christian BALEKIDRA.

FEDERATION GABONAISE DE JUDO

- Directeur Technique National : Mme Mélanie ENGOHANG, en remplacement de M. Jean Claude NDJIMBI.

FEDERATION GABONAISE DE KARATE

- Directeur Technique National : M. Ben Constant LENIONGO, en remplacement de M. Jean René AKOGHE.

FEDERATION GABONAISE DE KICK BOXING

- Directeur Technique National : M. Eric THOMAS, Confirmé.

FEDERATION GABONAISE DES SPORTS POUR HANDICAPES

- Directeur Technique National : M. Aristide KOUMBA, en remplacement de M. Landry BOUSSOUGOU.

FEDERATION GABONAISE DE TENNIS

- Directeur Technique National : M. Paul de la Croix SAMO, Confirmé.

FEDERATION GABONAISE DE TENNIS DE TABLE

- Directeur Technique National : M. Steeve EKOGHA MBEGA, en remplacement de M. Patrick NZOGHE.

FEDERATION GABONAISE DE VOLLEY BALL

- Directeur Technique National : M. Anselme OLLOMO BIBANG.

FEDERATION GABONAISE DE WUSHU

- Directeur Technique National : M. Lucas Thierry TSINGA, en remplacement de M. IPOMO.

 

MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE DE LA PECHE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

CABINET DU MINISTRE

- Chef de Cabinet : M. Richard NTSIANTOU, en remplacement de Mme Blanche Aurélie LOUMA.

- Conseiller Economique et Financier: Mme Yolande MOUBELOU, en remplacement de M. Alain Moise OKOUMA OKALA.

- Conseiller en Communication: Mme Berthe NZANG-NANG.

- Chargé d’Etudes : M. Rodrigue OWOUMBOU SIANGOYE, en remplacement de M. Richard NTSIANTOU.

 

ECOLE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT RURAL D’OYEM

- Directeur Général : Gaston EBOZOKOU, en remplacement de M. Bilandresse BIBOUTOU.

 

DIRECTION GENERALE DE L’AGRICULTURE

- Directeur Général : M. Bilandresse BIBOUTOU, en remplacement de M. René NZAMBO MOMBO.

 

SECRETARIAT PERMANENT DE LA FAO

- Secrétaire Permanent : M. Jean de Dieu VOGA MOUDOUBOU.

- Secrétaire Permanent Adjoint, chargé de l’Agriculture : M. Sidoine AKOUBOU.

 

AGENCE GABONAISE DE SECURITE ALIMENTAIRE

- Directeur Général Adjoint: Dr Morgan BIGNOUMBA, en remplacement du Dr Yvette SOUNDAT.

- Conseillers du Directeur Général :

• Dr Jean Félix IBOUESSE ;

• Dr Jean Yvon THEPAUT.

- Directeur Sanitaire Halieutique : Dr Gilles BOUPANA.

- Directeur de l’Inspection, des Contrôles Sanitaires et Phytosanitaires : M. Eris Séraphin NDJIBILA.

- Directeur de l’Evaluation des Risques Sanitaires et Phytosanitaires : Dr Clara EBIMI OTSOBI.

- Directeur des Opérations Techniques : Mme Shella BIKET MEBIAME.

- Directeur Administratif et Financier : Mme Blanche Aurelie LOUMA.

 

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DE L’HABITAT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Joseph Landry DZEMBO.

- Chef de Cabinet : M. Guy Roger VENDAKAMANO BOUTOUNDOU.

- Chargés d’Etudes :

• M. Désiré OK’EVIE NDONG ;

Mmes :

Andréa Mona ONKIAH ;

Diane Charlie YOCKOT ;

Corine NTOUTOUME OWONE, en remplacement de M. Serge Alain ELIWANTCHONY.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Grace ADOU OVONO ENGOHANG.

- Secrétaires de Cabinet :

Mmes

Grâce Bilkis KELIET NGOUANGA ;

Ingrid MOUVOMBA BOUNGOUERE.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Lyse Bertille ABENG MENDOME.

- Chef du Protocole : M. Tani Rodrigue MFOUBI, en remplacement de Mme Ginette ARONDO.

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Arcade MOUENDOU.

- Chef de Cabinet: M. William Wilfried MIHINDOU-MI-NZAMBA.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Joséphine MIPOTI.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Natacha Landrille FOUMBI PAMBO.

- Secrétaire de Cabinet : Mme Célia AKANDA.

- Chargé d’Etudes : M. Lausin serge BIKENGNE-BI-EKOMIE.

- Chef du Protocole : M. Juste Espoir EYOUGHOU EBENGUE.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA POSTE

CABINET DU MINISTRE

- Conseiller en Communication : M. Toussaint OGOMBE.

- Conseiller chargé de la Formation : M. Louis ONDO MBA, en remplacement de M. Paul MOUKETA remis à la disposition de son administration d’origine.

- Chargés d’Etudes :

MM.

Jacques NDONG NKOUNA ;

Gédéon EKIKI ELLA.

 

INSPECTION GENERALE DES SERVICES

- Inspecteur Général : Mme Fernande GONDJOUT, en remplacement de M. Paul MBADINGA MATSIENDI appelé à faire valoir des droits à la retraite.

- Inspecteur Général Adjoint : M. Michel ELLA EYOGHO, confirmé.

- Inspecteur chargé des Audits et de la Régulation : M. Fabien NGONDA, confirmé.

- Inspecteur chargé de la Promotion de l’Economie Numérique : M. Maurice OSSOUNGA, confirmé.

- Inspecteur chargé de la Poste : M. Jean NZAMBA NZAMBA, confirmé.

- Inspecteurs des Services :

MM. :

Benjamin YOCKOT, confirmé ;

Jean Louis MBELE OSSOU ;

• Mme : Eliane ONANGA SOUVA, confirmée.

 

SECRETARIAT GENERAL

- Secrétaire Général : Mme Liliane MASSALA, confirmée.

- Secrétaire Général Adjoint 1 : M. François MVELE NSA.

- Secrétaire Général Adjoint 2 : M. Armand Clotaire LICHAMBANY.

- Chargés d’Etudes :

MM. :

Mesmin IVALA ;

Hervé ONANGA KINGBO ;

Mme Arlette Patricia BIBALOU.

 

DIRECTION GENERALE DE LA PROMOTION DE L’ECONOMIE NUMERIQUE

- Directeur Général : M. Cyriaque KOUMA.

- Directeur Général Adjoint : M. Charles Théodore NDOUTOUMOU.

- Directeur de la Gouvernance Internet : M. Gérard MANDOUMBOU, confirmé.

- Directeur de la Promotion des Services Numériques : M. Jude MISSENGUE MIVIESSINI, confirmé.

- Directeur de la Promotion, de la Production et de l’Offre des Contenus Numériques : M. Armand DUBILLARD MBANI, confirmé.

- Directeur Adjoint de la Promotion, de la Production et de l’Offres Contenus Numériques : Mme Olga NYNGONE.

 

DIRECTION GENRALE DU DEVELOPPEMENT DES RESEAUX NUMERIQUES

- Directeur Général : M. Michel Audrey ABAGA ABESSOLO.

- Directeur Général adjoint : M. Toussaint YORO TATI.

 

DIRECTION DES INFRASTRUCTURES ET DES GRANDS TRAVAUX

- Directeur des Infrastructures et des Grands Travaux : M. Alain NGUI OVONO, confirmé.

- Directeur Adjoint des Infrastructures et des Grands Travaux : M. Albert ABESSOLO TOUNG, confirmé.

 

DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DES RESEAUX

- Directeur de la Réglementation des Réseaux : M. Philibert ANDJANDJI ANDJAI.

 

DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE LA PROGRAMMATION

- Directeur de la Planification et de la Programmation : Mme Georgina MAGANGA.

 

DIRECTION GENERALE DE LA POSTE

- Directeur Général : M. Léonard NZAWOU NGOUANGUI.

- Directeur Général Adjoint : Mme Eliane ONANGA SOUNA.

- Directeur de la Poste : Mme Florence MVOU, confirmée.

- Directeur Adjoint de la Poste : M. Joachim MABICKA MABICKA, confirmé.

- Directeur des Organismes et Sociétés : M. Emile ANDOUNG EBOME.

- Directeur de la Réglementation : M. Benoît MBA ESSA.

- Directeur Adjoint de la Réglementation : M. Serge AKOUMA, confirmé.

- Directeur Central de la Documentation et des Archives : M. Landry Rodrigue VELLY KOUMBA, confirmé.

 

MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

CABINET DU MINISTRE DELEGUE

- Directeur de Cabinet : M. Batisde NGONGA.

- Chef de Cabinet : Mme Aurélie MABYALLA M. épouse QUIVOUROU.

- Chargés d’Etudes :

MM. :

Claude LOUEMBET ;

Oscar NDJAO NGUEMASSA ;

Symplice Rey MBINA ;

Mmes :

Michèle BIKIE BI ASSOUMOU ;

Arlette-Nina MBADIBUBALA.

- Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Adeline NSE NZOGHE.

- Secrétaire de Cabinet :

Mmes :

Céline Elisabeth YAYA ;

Rosine SAMA MBADINGA.

- Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme Haïcha M’BOUNGOU.

- Chef du Protocole : M. Junior SOUNGOUDJET.

 

FIN

Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Communiqué Final du Conseil des Ministres du Lundi 23 février 2015
Retour à l'accueil