La mobilisation était à la dimension de l’événement, jeudi 16 octobre 2014 au jardin botanique de Libreville, à l'occasion de la célébration par le Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ses alliés du 5ème anniversaire de l'accession à la Magistrature suprême.

La manifestation a été placée sous le signe de la croissance positive au regard de nombreuses actions de développement initiées durant les 5 ans.

Comme à chacune de ses manifestations, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a donné un cachet particulier à la célébration, jeudi 16 octobre 2014 au jardin botanique de Libreville, du 5ème anniversaire de l'accession du Chef de l'Etat, Ali Bongo Ondimba, à la Magistrature suprême.

Dès 7h, les militants avaient déjà pris d'assaut le site. L'ambiance était au rendez-vous, signe que le PDG se porte bien.

Les membres du comité consultatif des sages, du comité permanent, du bureau politique, du conseil national et du comité central ainsi que ceux des organes spécialisées du parti (UJPDG) et (UFPDG) étaient tous mobilisés pour cette manifestation.

En présence du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Pr Daniel Ona Ondo et les membres de son cabinet, des élus nationaux et locaux du Parti, des leaders et représentants des partis politiques membres de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence.

A son arrivée au lieu de l'événement, Ali Bongo Ondimba a été accueillie par le secrétaire général du parti Faustin Boukoubi et le directeur de cabinet politique du chef de l'Etat, Pacôme Moubelet Boubeya.

Dans la salle, théâtre de la manifestation, qui a refusé du monde, Ali Bongo Ondimba a fait son entrée sous les ovations de l'assistance.

Après l'hymne du parti, le secrétaire général, Faustin Boukoubi a été invité à prononcer son allocution. Occasion pour lui de demander aux militants d'être vigilant pour ne pas se laisser distraire par les manœuvres sordides orchestrées par une frange de l'opposition.

La célébration des 5 ans du magistère du Chef de l'Etat était également ponctuée des motions de soutien de différents groupes.

D'abord, celle de l'Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais lue par la déléguée nationale, Christine Limbourg Iwenga.

Au-delà des actions positives de développement enregistrées durant cette période, Christine Limbourg Iwenga a, au nom des femmes du parti, lancé solennellement l'invitation au Chef de l'Etat à se porter candidat à la Présidentielle de 2016.

Même son de cloche à l'Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais qui, par la voix de son délégué national, Amos Vivien Pea Makanga, a exhorté le Président de la République à poursuivre son élan pour l'épanouissement de la population gabonaise.

Non sans indiquer que les jeunes du Parti resteront mobilisés à ses côtés pour servir de «bouclier» afin de défendre, contre vents et marées, la politique de leur icône.

Quant au comité consultatif des sages, son porte-parole, Claude Damas Ozimo, a fait savoir que les membres de cet organe soutiennent sans réserve Ali Bongo Ondimba dont la politique se fonde sur le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Et de marquer leur satisfaction pour les résultats actuels qui se caractérisent par des investissements dans les domaines de la santé, la route, l'éducation nationale sans omettre le train des réformes.

Les partis politiques de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence se sont aussi exprimés dans une motion dont le contenu a été livré par Max Anicet Koumba.

Pour les alliés du PDG, le chef de l'Etat doit continuer à faire preuve d'abnégation cela passe par la mise en oeuvre du Pacte social dont ils ont été signataires. P

lacé sous le signe de la croissance positive, l'événement a été agrémentée par la prestation des groupes socio-culturels et d'une brochette d'artistes. Et pour la boucle, Ali Bongo Ondimba a coupé le gâteau d’anniversaire. La fête a été belle.

 

Boukoubi interpelle sur la confusion des rôles

La commémoration du 5è anniversaire du magistère du Président Ali Bongo Ondimba a été marquée, entre autres, par l’allocution du secrétaire générale du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi.

Dans son adresse, il a évoqué l'ingérence de certains responsables dans les compétences dévolues à d'autres. Situation due, selon lui, à une totale confusion des missions.

« La majorité appelle chacun à prendre à bras-le-corps sa tâche. Cela irait mieux si chacun prenait la pleine mesure de la mission qui lui est confiée. Car, le Président de la République donne le cap, supervise, mais il n'est pas le seul à réaliser le développement de son pays. Chacun doit prendre la pleine mesure de la mission que vous lui avez confiée » a dit le secrétaire générale du PDG.

En insistant sur la priorité qu'est la promotion de la vision initiée par le chef de la majorité républicaine et sociale pour l'émergence, Faustin Boukoubi voit en cette forme d'imbroglio une « source de frustrations inutiles, voire plus grave, d'inertie et d'inefficacité. »

Par ailleurs, au moment où le camp adverse ne cesse de se faire entendre, amenant ainsi la majorité à réagir, le souhait du secrétaire général serait de taire toutes tensions internes pouvant fortifier l'opposition.

A ce sujet, l'orateur estime que « l'opposition ne dispose pas d'un projet fédérateur susceptible d'ébranler le PDG et la majorité. Cependant, cela ne nous autorise pas à dormir sur nos lauriers. Bien au contraire ! (...) Par ailleurs, non seulement nos éventuelles turpitudes font cristalliser des inimitiés à notre égard, cela pouvant servir de prétexte devant l'opinion. Mais en plus, la subsistance des querelles intestines, consécutives à l'obsession de leadership de certains, serait de nature à nous fragiliser.»

Non sans saluer la vision sociale du chef de l'Etat, vu l'engouement suscité autour de cette initiative (Pacte social) avec l'adhésion de diverses personnalités de tous bords, Faustin Boukoubi est revenu, un tant soit peu, sur les réalisation effectuées à ce jour.

Qualifiées " d'immenses", les actions de la politique du Chef de l'Etat ont été présentées tant sur les plans des réformes normatives, du développement des infrastructures et de l'économie dont la projection d'un documentaire a été effectuée à juste titre.

Fort de cela, la majorité républicaine et sociale pour l'émergence a renouvelé son soutien au Président de la République.

Néanmoins, les Pédégistes, par la voix de leur secrétaire générale n'ont pas manqué d'inciter le chef de la majorité à poursuivre le processus de développement déjà engagé, afin d'atteindre leur objectif : hisser le Gabon au rang des pays émergents à l'horizon 2025.

Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Célébration des 5 ans de pouvoir du Président Ali Bongo Ondimba
Retour à l'accueil