La Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, Présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ( FSBO ) pour la famille a procédé, samedi 26 octobre 2013, à la remise solennelle des bourses d'honneur OZAVINO aux deux premières lauréates de l'édition 2013, Aude et Meïwen .

« J'adresse aux lauréates mes vives félicitations. En vous rendant ainsi l’hommage que vous méritez, je veux aussi vous rappeler que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille et le Gabon tout entier attend beaucoup de vous pour construire l'avenir de notre pays.

Félicitons les ensemble pour leur travail, leur talent et leur attachement à l’avenir de notre pays. Les bourses Ozavino sont la juste récompense de leur parcours et le début d'une belle aventure !

Si nous voulons que notre jeunesse soit compétitive sur le marché de l’emploi, si nous voulons qu’elle influence positivement l’avenir de notre pays, nous devons consentir à payer le prix.

Dans le monde dans lequel notre jeunesse grandit, la compétition internationale s’intensifie. Et sur l’échiquier mondial, nos jeunes doivent être prêts à porter haut et fier le Gabon.

Parce que l’excellence exige que l’on s’y consacre entièrement, les bourses Ozavino ont pour objectif de créer les conditions d’étude optimales, celles que je souhaite pour chaque enfant du Gabon comme pour mes propres enfants.

La bourse Ozavino est destinée aux jeunes Gabonaises et jeunes Gabonais qui sont motivés, prêts à relever et à vivre les défis, qui acceptent de s’investir totalement dans la réussite de leurs études  C’est ainsi que j’ai souhaité agir, avec mon affection la plus sincère.

Les talents de demain, se protègent aujourd’hui. S’accompagnent aujourd’hui. Et la Fondation sera avec eux !

Je salue particulièrement nos deux premières lauréates !

Encore bravo à elles-deux ! » a déclaré Sylvia Bongo Ondimba.

 

Pour rappel, depuis 2011, dans le cadre de ses initiatives pour la jeunesse, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille octroie des bourses d’excellence à des élèves méritants.

Au total ce sont 16 jeunes qui ont déjà bénéficié de bourses ou d’allocations de la Fondation pour poursuivre leurs études dans des filières aussi variées que le commerce, le droit public, le développement durable, le sport, la biologie ou les sciences politiques aussi bien au Gabon qu’à l’étranger.

C'est dans cette optique que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille avait lancé le lundi 15 avril 2013 une grande campagne de recrutement pour l’octroi de nouvelles bourses d’Honneur. Ces bourses d’Honneur dénommées « Bourses Ozavino » sont attribuées aux nouveaux bacheliers et aux étudiants du cycle supérieur intégrant une grande école ou une université de renom, sous réserve de certaines conditions.

De nationalité gabonaise, résident ou non au Gabon, les bourses sont attribuées aux étudiants qui se distinguent par la qualité de leurs résultats scolaires et par leurs capacités de leaders.

Le programme leur permet d’étudier partout dans le monde, afin d’être compétitifs sur le marché de l’emploi et devenir de véritables acteurs du développement dans leur pays.

Pour faire connaître cette opportunité aux étudiants et afin que la Fondation puisse aider le plus grand nombre de jeunes possible, une campagne d’affichage est régulièrement mise en place dans les lycées et les universités et des annonces sont faites également dans la presse.

A travers cette bourse d'honneur OZAVINO, La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille souhaite ainsi promouvoir auprès de la jeunesse gabonaise les valeurs de travail et de mérite tout en l’accompagnant à devenir un véritable acteur de développement au Gabon.

 

 

Ci-joint l'intégralité du discours de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba :  

 

C'est avec une grande joie que je m'exprime devant vous aujourd'hui, dans ce haut lieu de la Nation gabonaise, où les maîtres mots sont :

- mérite,

- excellence,

- éthique ...

Autant de valeurs qui me tiennent à coeur et que je voudrais partager avec la jeunesse gabonaise au travers de l'évenement qui nous rassemble aujourd'hui: la bourse Ozavino.

Je voudrais avant tout remercier le Directeur de l'ENA pour son acceuil chaleureux, de même que nos invités, dont certains viennent de loin.

Chers élèves, chers boursiers de la Fondation, j'apprécie votre présence.

Je salue particulièrement les deux lauréates de la première édition de la bourse Ozavino. L'obtention de cette bourse marque la reconnaissance de votre travail, de vos capacités et de votre attachement à l'avenir de notre pays.

Permettez-moi de revenir en quelques mots sur les principes qui ont déterminé la création de la bourse Ozavino.

Je suis partie du constat qu'un nombre insuffisant de jeunes gabonais intègrent les grandes écoles ou les universités de renom. Ces établissements sont extrêmement rigoureux sur les critères d'admission et les frais de scolarité y sont onéreux.

Mais si nous voulons que notre jeunesse soit compétitive sur le marché de l'emploi, si nous voulons qu'elle influence positivement l'avenir de notre pays, nous devons consentir à payer le prix :

- financier,

- intellectuel,

- culturel,

- personnel ...

Dans le monde dans lequel notre jeunesse grandit, la compétition internationale s'intensifie. Et sur l'échiquier mondial, que ce soit dans le domaine scientifique, économique ou culturel, nos jeunes doivent être prêts à porter haut et fier notre pays.

C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de ses initiatives pour la jeunesse gabonaise, ma Fondation a lancé le 15 avril 2013 une grande campagne de sensibilisation, pour l'octroi de bourses d'Honneur que nous avons dénommés « Bourse Ozavino »... Ozavino comme bénédiction.

Nous avons ainsi fait le choix :

- d'investir sur des jeunes, dans un projet d'accomplissement humain;

- de venir en soutien à l’effort remarquable consenti par l'Etat en matière de bourses, en permettant que ses meilleurs atouts, ses meilleurs espoirs, évoluent dans les meilleurs conditions possibles, dans des établissements d'excellence à travers le monde.

- de permettre enfin à cette jeunesse gabonaise, déterminée et conquérante, de défendre le Gabon de demain sur la scène internationale.

Ozavino, comme une bénédiction. C'est ainsi que j'ai envisagé ces bourses. Comme une bénédiction pour nos élèves et étudiants les plus talentueux, en leur créant un environnement exceptionnel qui leur permet d'étudier en toute serenité.

Parce que l'excellence exige que l'on s'y consacre entièrement, les bourses Ozavino ont pour objectif de créer les conditions d'étude optimales, celles que je souhaite pour chaque enfant de ce pays. Celles que j'apporte à mes propres enfants.

- C'est une opportunité d'entrer dans les meilleurs écoles internationales sans se poser la question des frais scolarité.

- Trouver un logement pour étudier sans se poser la question des frais d'agence ni de caution à déposer.

- Acheter un ordinateur sans avoir à recourir à un emprunt sur plusieurs mois.

- S'offrir un voyage d'études pour perfectionner sa connaissance d'une langue étrangère ou tout simplement s'ouvrir aux cultures extérieures, pour mieux vivre la tolérance.

Un ensemble de choses, qui fait le quotidien de l'étudiant, et qui suppose un coût encore plus conséquent lorsque nous touchons l'excellence.

Voilà toute la raison d'être de la bourse Ozavino.

C'est ainsi que j'ai souhaité agir, avec mon affection la plus sincère et en plaçant mes vifs espoirs dans le talent de la jeunesse de ce pays.

Pour autant, il y a un principe incontournable : nous devons accepter que l'excellence soit exceptionnelle.

Denis Diderot, le père de l’Encyclopédie et homme des Lumières, disait en son temps: « Si tout ici-bas était excellent, il n'y aurait rien d'excellent... ».

S'il ne devait y avoir qu'une bourse Ozavino, alors il n'y en aurait qu'une.

S'il ne devait y avoir qu'un talent, il n'y en aurait qu'un.

Mais quel talent !

Le vrai talent, celui qui est capable de transformer son pays, de changer le monde ... un don pour une nation.

C'est pourquoi nous restons fermes sur nos critères d'attribution.

Notre objectif affiché et revendiqué est de privilégier les parcours de haut niveau, que ce soit en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans les plus prestigieux cursus universitaires, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Canada, partout où l'Excellence fait foi.    

Il s'agit d'étudier, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux.

L'excellence est forcement exception.

La bourse Ozavino ne concerne pas tous les gabonais.

Elle est destinée à ceux-là qui sont motivés, prêt à relever et à vivre les défis, qui acceptent de payer le prix par la qualité de leur investissement dans les études.

Elle est destinée à ceux qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats et par leurs capacités de leadership.

Chers élèves, vous pouvez être de ceux-là.

Mon souhait est que le plus grand nombre d'entre vous puissent bénéficier de ces bourses. Mais la question qui se pose est de savoir si vous le souhaitez également ... Etes-vous prêt à payer le prix ?...

L'excellence se construit, elle s'accompagne, elle se cherche.

Les bourses Ozavino ne sont pas seulement une récompense. Elles transmettent également un message d'encouragement :

Ce principe d'excellence doit être véhiculé au plus près de nos élèves. Dans chaque école, dans chaque classe, nous devons encourager notre jeunesse. Nous devons davantage cultiver et consolider chez nos enfants leurs valeurs fortes du mérite, de l'effort, de la culture du travail bien fait, qui constituent les bases réelles de la réussite et de la promotion sociale.

Les talents de demain, se protègent aujourd'hui. S'accompagnent aujourd'hui.

Vous l'aurez compris, la réussite en éducation me tient à cœur. Parce qu'elle est pour chacun un espace de liberté, de création, d'engagement, de passion, de travail et de fierté.

A vous, les lauréates, j'adresse mes vives félicitations. En vous rendant ainsi l'hommage que vous méritez, je veux aussi vous rappeler que j'ai des attentes, le Gabon a des attentes, des exigences envers vous. La distinction que vous recevez devra vous permettre de relever des défis encore plus importants.

Je suis fière de vous. Vous êtes mes ambassadrices, mes lettres de créance auprès des autres jeunes, des parents, des éducateurs pour dire: « Oui c'est possible ! ».

Je vous remercie.    

La Première Dame en compagnie des boursières et boursiers 2013 de la Fondation

La Première Dame en compagnie des boursières et boursiers 2013 de la Fondation

La Première Dame auprès des lauréates 2013

La Première Dame auprès des lauréates 2013

Aude et Meïwen les deux lauréates 2013

Aude et Meïwen les deux lauréates 2013

Ouverture des inscriptions aux bourses Ozavino 2014

Ouverture des inscriptions aux bourses Ozavino 2014

Retour à l'accueil